Ho Shou Wu est la racine de renouée à fleurs nombreuses (Radix Polygoni Multiflori). Cette racine est particulièrement connue pour son action contre l’apparition des cheveux blanc mais ce n’est pas sa seule qualité.

La racine non préparée est amère et calme la chaleur, disperse et stimule les mouvements intestinaux amenant des effets secondaires comme une légère diarrhée, des douleurs abdominales et rougeurs. En revanche, lorsque la racine est préparée elle n’a pas ces effets secondaires.

Ses effets bénéfiques

Cette plante tient son nom de l’une de ses propriétés observées sur certaines populations chinoises durant plusieurs générations. Elle est réputée pour lutter contre le blanchissement du cheveu et réguler les sécrétions des bulbes capillaires responsables du phénomène “cheveux gras”. La chute de cheveux est également atténuée.

La médecine traditionnelle chinoise l’utilise depuis des siècles à cause de son action tonique sur l’énergie du foie et du rein. Ces deux organes filtres de l’organisme sont en effet capables, lorsqu’ils sont stimulés, d’entraîner une régénération profonde du corps.

Sa légende

La plante Ho Shou Wu (mot qui signifie littéralement « Monsieur Ho a des cheveux noirs ») est l’une des plus précieuses de la pharmacopée chinoise.

Son nom vient d’une légende millénaire qui raconte que le Général Ho avait été condamné à mourir dans une cellule sans eau et sans nourriture. Le général ne trouva à manger qu’une plante au développement rapide qui pourrait dans sa prison et dont il consomma chaque jour une petite quantité de racines ou de feuilles : le Polygonum multiflorum (renouée multiflore).

Au bout d’un an , les geôliers qui évacuaient les cadavres découvrent avec surprise un général Ho non seulement rajeuni mais également doté d’une magnifique crinière d’un noir d’ébène.