L’hypotension artérielle (ou basse pression) se caractérise par une pression trop faible du sang sur les parois artérielles. Avoir une pression artérielle basse est plutôt le signe d’une bonne santé cardiovasculaire. L’hypotension est considérée comme un problème quand il y a certains symptômes : elle s’accompagne de malaise : une faiblesse, des étourdissements ou même un évanouissement.
Chez la majorité des patients, les symptômes de l’hypotension surviennent seulement à certaines occasions (par exemple, quand on se lève rapidement), mais ils peuvent parfois être chroniques.

HYPOTENSION ORTHOSTATIQUE

Dans le cas de l’hypotension orthostatique, la forme la plus fréquent, la chute de tension se produit quand on se lève trop vite. Le sang, sous l’effet de la gravité, s’accumule alors dans les jambes ,ce qui diminue temporairement la quantité de sang pompée par le cœur. Il s’en suit une chute de pression qui peut être accompagnée d’étourdissement avec des éblouissements.

HYPOTENSION POSTPRANDIALE

Dans le cas de l’hypotension postprandiale, les symptômes surviennent en raison de la baisse de la pression qui survient naturellement après chaque repas. Ce phénomène s’explique par le fait que le sang afflue au niveau du système digestif afin de permettre de bien assimiler les nutriments.

LES CAUSES DE L’HYPOTENSION

La pression sanguine est dépendante de plusieurs facteurs : la force de la pompe qu’est le cœur, la quantité de sang qui circule dans le corps et la largeur des vaisseaux sanguins périphériques. L’organisme contrôle la pression artérielle à l’aide des barorécepteurs (récepteurs nerveux sensibles aux variations de pression) localisés dans les parois des principales artères du cou.

Ces senseurs perçoivent la pression sanguine et transmettent ces informations au cerveau par des influx nerveux.

L’hypotension peut être aussi causée par la prise de certains médicaments (antidépresseurs, tranquillisants, bétabloquants, diurétiques), une arythmie cardiaque, une déshydratation (suite à une diarrhée), un choc allergique, des traumatismes.

LES PRINCIPAUX SYMPTOMES

-Une sensation de faiblesse  ou de grande fatigue

-des étourdissements

-des vertiges et une perte d’équilibre

-des troubles visuels et de l’audition

-des bouffées de chaleur

-Des palpitations

-une syncope

LES TRAITEMENTS

L’homéopathie

Matin et soir, prendre 5 granules d’Ephedra 4CH en alternance avec�
Arnica 5CH, mais aussi China Rubra et Natrum muriaticum.

La phytothérapie

Tisane de Genêt ou de Chardon Marie. On peut aussi prendre des gélules d’Eleuthérocoque ou de Ginseng.

Les oligoéléments

Cuivre-or-argent, une cuillère-dose à prendre le matin à jeun et à garder sous la langue.

On peut aussi prendre des ampoules de manganèse et de cobalt.

L’auriculothérapie

L’hypotension correspond à un vide de Qi ou de Yang.

Je conseille de travailler le Shen men, le Cœur, les Glandes surrénales. On peut aussi stimuler le Triple Réchauffeur, la zone Matière grise et le système neuro-végétatif.

Pour tous renseignements et afin de me contacter, rendez-vous sur mon site, www.reflexologie-janneau.fr