Les douleurs du poignet peuvent avoir diverses origines : osseuses, musculaires, ou tendineuses. Il peut aussi s’agir de douleurs dues à la circulation artérielle ou veineuse, ou encore aux nerfs qui parcourent les bras.

La cause la plus fréquente de traumatisme du poignet est la chute mais un phénomène de torsion est également possible. Suivant son mécanisme et son importance, le traumatisme entraînera une entorse bénigne, une entorse grave, une fracture ou une luxation.

Chute

-l’entorse : elle peut être bénigne lors d’une déchirure partielle d’un ligament avec une douleur pouvant persister pendant plusieurs mois mais elle peut aussi être grave, avec cette fois une déchirure qui peut entraîner une instabilité du carpe et induire, à terme, de l’arthrose.

-la fracture : c’est le scaphoïde. La consolidation peut être longue.

Ou pas chute ?

-l’arthrose : assez rare, elle se situe entre le radius et le carpe.

-Les rhumatismes inflammatoires sont d’ordres divers : soit il ya une crise aiguë, en particulier lors de précipitations de microcristaux à l’intérieur de l’articulation (goutte et chondrocalcinose). Soit il y a une atteinte chronique (comme dans la polyarthrite rhumatoïde) où l’inflammation de la membrane synoviale concerne l’articulation mais aussi les gaines entourant les tendons fléchisseurs et extenseurs des doigts.

-la tendinite peut faire partie du programme : le poignet est traversé par une vingtaine de tendons…On peut avoir un kyste synovial ou une algodystrophie.

L’irritation de la tendinite poignet débute souvent après une activité ou bien une utilisation intensive ou inhabituelle. Ainsi, les membranes qui entourent les tendons augmentent de volume, une tuméfaction ainsi qu’une rougeur sur la peau peuvent apparaitre.

La tendinite au poignet est fréquente chez les gens plus âgés : leurs tendons subissent inévitablement des centaines de déchirures microscopiques tout au long de leur vie et  perdent peu à peu leur élasticité.

Il ne faut pas oublier que la membrane inter-osseuse relie les deux os du coude (radius et cubitus) au poignet. C’est dans cette membrane que passe différents nerfs, artères et veines qui cheminent vers la main. La sur-sollicitation du poignet et de l’avant-bras par l’ordinateur, la souris, l’aspirateur, le sécateur (pour le jardinier), les mouvements répétitifs, le sport, … produit souvent une tension dans cette membrane.

Dans les cas de tendinite, à part le repos et la glace sur l’inflammation, je pratique l’auriculothérapie, toujours miraculeuse, en puncturant les points correspondant à la lésion.

(Sources: tendinite.biz/figaro.fr)