Ca commence un peu bizarrement. Comme une envie d’éternuer, je dirais. Vous savez, quand le nez gratte mais que rien ne vient. Là, c’est un peu pareil, c’est insidieux, ça monte, ça énerve, on se contient, on essaie de faire comme si tout était normal et d’un coup ça part: petite phrase sèche, ton pète-sec, remise en place un peu vigoureuse, et si l’autre ne comprend toujours pas, ça peut tourner mal, dans le genre aboiement rageur et mots qui font mal et qu’il aurait mieux valu taire.
«L’irritabilité occasionnelle fait partie du quotidien, déclare Paul Horton, médecin psychiatre à Meriden, au Connecticut. Les adolescents, par exemple, traversent des périodes d’irritabilité. Ils sont agressifs pendant un moment et dix minutes plus tard, ils se sentent mieux. Les parents doivent s’habituer au comportement orageux mais temporaire de leurs adolescents, ne pas leur prêter trop d’attention. »
L’irritabilité (comme la colère, ou l’agressivité) masque une peur inconsciente d’être entravé, empêché d’agir. Cette peur trouve son origine dans un événement très précoce qui a mis en péril la survie de la personne et qui est resté inscrit dans sa mémoire sensorielle à son insu. L’irritabilité est un état psychologique ou nerveux au cours duquel la personne a du mal à garder le contrôle de ses émotions.
Découvrir la cause d’un énervement soudain peut aider à réaliser que l’ irritabilité est temporaire, et que l’on doit faire preuve d’un peu plus de patience avec les gens qui nous entourent.
« Savoir ce qui se passe peut vous empêcher de faire ou de dire des choses que vous regretteriez plus tard« , déclare Betsy Comstock, médecin, professeur de psychiatrie au Collège de Médecine Baylor à Houston.
Mais il arrive aussi que l’irritabilité soit associée à une maladie. Souvent, les gens qui sont en train de tomber malades sont irritables mais ils ne savent pas pourquoi (c’est le cas de petites pathologies, comme les grippes ou les rhumes, mais aussi de syndromes lourds comme la maladie d’Alzheimer par exemple). Dans le cas d’une irritabilité permanente, qui vous pourrit la vie, et surtout qui pourrit celle des autres, n’hésitez pas à consulter.
L’homéopathie, ça aide
-Pour soigner une irritabilité un peu agressive, on pourra prendre 5 granules de Nux Vomica 15 ou 30 CH trois fois par jour, entre les repas.
-Pour calmer les humeurs changeantes et l’irascibilité, 5 granules d’Actea Racemosa 5 à 15 CH ou d’Ignatia 9 à 15 CH peuvent être pris en alternance.
-Quand l’agressivité se traduit par une excitation et un trouble de comportement, prendre 5 granules de Chamomilla Vulgaris 15 CH pendant 15 jours à 3 semaines.