Vous connaissez ce truc ? Je veux dire l’impression d’avoir des mouches qui passent devant les yeux et qu’on ne peut chasser, ni de la main, ni en bougeant la tête, ni en dormant, ni en mettant du collyre ? C’est ennuyeux et légèrement flippant.

Les corps flottants

Ces mouches sont des corps flottants qui  se résorbent spontanément en quelques semaines ou sont trop petits pour poser un problème. Quand les corps flottants persistent, il peuvent être très  désagréables à supporter dans la vie de tous les jours.

Si les corps flottants ne sont pas situés trop près de la rétine ou du cristallin, un traitement par laser peut les aider à se résorber, les vaporiser et les faire disparaître ou les fractionner en petits corps flottants beaucoup moins gênants.

Qu’est-ce que l’humeur vitrée ?

Le corps vitré (ou humeur vitrée ou corps hyalin) est une substance transparente, gélatineuse qui remplit la cavité oculaire en arrière du cristallin. Le vitré est la masse gélatineuse qui remplit l’intérieur de l’oeil et qui maintient son volume. Ce vitré est transparent mais il va se modifier avec le temps. Comme le reste de l’organisme, il vieillit et forme des condensations : les corps flottants ou mouches volantes.Les taches, les corps flottants et les éclairs qui apparaissent parfois dans notre champ visuel font partie du processus naturel et inéluctable de croissance et de dégénérescence des yeux.

Même s’ils sont parfois gênants, ils sont sans danger. Toutefois, s’il y a une augmentation soudaine du nombre de taches et de corps flottants, si les éclairs durent trop longtemps ou si la vision diminue pendant une trop longue période, mieux vaut consulter un spécialiste.

Ces modifications sont plus nombreuses, plus importantes et plus précoces chez les myopes car leur vitré est moins homogène.

Les opérés de cataracte, les personnes ayant subi un traumatisme oculaire, une inflammation intra-oculaire, sont également susceptibles de présenter des corps flottants.

Les corps flottants sont des tâches, points noirs ou filaments plus ou moins sombres, plus ou moins définis, qui vont se promener, voltiger, comme suspendues dans l’air quand on fait bouger l’oeil. Les mouvements un peu brusques de l’oeil font qu’ils se déplacent en même temps mais poursuivent leur mouvement après l’immobilisation des yeux. En général ils sont bien visibles quand on regarde une surface claire et uniformément éclairée. Ils sont parfois accompagnés de points brillants intermittents. Parfois existe la perception d’éclairs surtout lors de la constitution d’un décollement du vitré qui s’accompagne de l’apparition brutale de corps flottants.

L’âge favorise la présence des corps flottants, et on constate souvent leur majoration quand se produit après 50 ans, le décollement du vitré, qui est un phénomène courant dû à une liquéfaction du vitré.

Que faire pour éviter ou diminuer ces corps flottants ?

Rien, si l’analyse pointilleuse d’un ophtalmologiste n’a rien décelé. Il peut exister une diminution des corps flottants qui sédimentent dans le bas du vitré et peuvent devenir ainsi moins visibles. Le cerveau aussi participe, en négligeant ces images parasites. Boire suffisamment d’eau pour limiter la déshydratation du vitré. Il est souvent conseillé par les ophtalmologistes de s’habituer aux corps flottants ou d’oublier leur existence.

Les éclairs

Presque tout le monde finit par voir des éclairs en vieillissant. Certains éclairs sont provoqués par des spasmes des vaisseaux sanguins et peuvent se produire à tout âge. Dans tous les cas, ils se présentent sous la forme d’éclairs droits ou zébrés, d’étoiles filantes, de points blancs fugitifs ou de brillantes explosions de lumière.

Chez les sexagénaires et les septuagénaires, le corps vitré commence habituellement à se séparer de la rétine située au fond de l’œil. Lorsque cela se produit, il arrive qu’on voit une série d’éclairs.

Ce qu’il y a de fascinant à propos de ces éclairs, c’est qu’ils n’existent pas. Ils sont générés par les nerfs de la rétine au moment où le corps vitré s’en détache et s’y frotte. Le cerveau perçoit de la « lumière » parce que ses photorécepteurs (récepteurs de la lumière) sont stimulés, mais en réalité, il n’y a rien.

(Sources: www.vision1to1.com/ www.ophtalmologie.fr)