Elle a été présentée au XVIIème siècle comme le meilleur remède des suppurations urinaires. Elle devra pourtant attendre la deuxième moitié du XIXème siècle pour être reconnue comme une des plantes les plus efficaces contre l’inflammation de l’appareil urinaire.
La busserolle est originaire d’Amérique et d’Asie. C’est un arbrisseau vivace et ligneux aux longues tiges rampantes qui pousse dans les sous-bois montagneux, les zones humides, les broussailles et les prairies. Elle fleurit de mai à juin.
Les composants de cette plantes (arbutine, tanins galliques, flavonoïdes…) en font un puissant antiseptique et anti-inflammatoire intestinal et urinaire. L’arbutine agit sur les colibacilles, germes responsables des infections urinaires.
De plus la busserolle a des activités antimycosiques, astringentes et décongestionnantes. Elle augmente l’élimination rénale de l’eau, elle améliore la circulation sanguine et possède des propriétés antihémorragiques.
La plante est déconseillée chez la femme enceinte, les patients qui ont un cancer des voies urinaires, les enfants de moins de 12 ans.
Je la préconise souvent en association avec le thé vert (en pharmacie, sous le nom d’Uromil) quand il y a des oedèmes des malléoles, des cystites et dans les régimes amincissants.