La cannelle est la plus ancienne épice mentionnée dans les papyrus égyptiens. Elle entrait alors dans la composition des parfums dont on imbibait les bandelettes des momies pour l’embaumement des morts.

Pendant toute l’Antiquité, on utilisera ses qualités aromatiques et thérapeutiques. Les marchands d’épices l’appelaient Cin-a-momum (le bois de Chine qui sent bon) et avaient inventé une légende disant que « le cannellier était protégé par le terrible roi des chauve-souris » pour en faire augmenter le prix.

Ses essences étaient utilisées pour combattre rhumes et maux de gorge. Par son action sur le système nerveux, on lui prête mêmes quelques vertus aphrodisiaques.

À la fois épice et plante médicinale aux bienfaits indéniables, la cannelle,  grâce à sa teneur en huile essentielle, contribue efficacement au soulagement de divers troubles digestifs. La partie de la plante la plus utilisée est l’écorce séchée. Tonifiante et aromatique, la cannelle ouvre l’appétit et favorise  la motilité intestinale, surtout si elle est utilisée sous forme d’huile essentielle. Elle constitue en plus une solution antibactérienne efficace.

Un léger bémol cependant: certains composants de la cannelle comme la « coumarine » ou le « cinnamaldéhyde » ont suscité certaines inquiétudes liées à leur toxicologie. Une trop forte dose de « coumarine » est considérée comme cancérigène (en agissant sur la coagulation, celui-ci peut devenir hépatotoxique).

De même, « l’aldéhyde cinnamique » se trouve à l’origine de l’effet allergisant de l’écorce de cannelle.

Mais  certaines variétés de cannelle comme la cannelle de Ceylan ne contiennent que des traces de coumarines tandis que d’autres variétés comme la cannelle de Chine en contiennent près de 0,45 %.

La cannelle commercialisée aujourd’hui est actuellement sans effets secondaires connus et la concentration de coumarine à l’intérieur d’extraits aqueux est considérée comme sans danger.

Bien que l’huile essentielle de cannelle soit la plus connue, on peut également la trouver sous forme de comprimé ou de gélule. Pour les maux légers, une infusion de cannelle est à la fois délicieuse et thérapeutique.

Grâce à sa vertu antibactérienne, la cannelle peut servir de solution de rinçage dentaire ou de dentifrice, elle soulage aussi les nausées et vomissements.

La cannelle de Ceylan est un excellent anti-infectieux utilisé dans les états grippaux. Elle stimule les fonctions circulatoire cardiaque et respiratoire et peut aussi être utilisée comme vermifuge et antispasmodique.

Connue dans nos assiettes depuis des siècles, la cannelle est une source de santé et de bienfaits notoires. D’autres études sont encore en cours pour identifier ses apports majeurs dans la guérison de maladies diverses comme le diabète de type 2.