La chlorella  est une micro-algue d’eau douce, apparue sur Terre il y a plus de deux milliards d’années. Elle est appréciée pour sa richesse en nutriments variés (vitamines, minéraux, phyto-nutriments…) et plus particulièrement pour ses teneurs élevées en chlorophylle et en fibres qui lui confèrent des propriétés digestives, détoxifiantes (chélation des métaux lourds) et rééquilibrantes.

Contre la constipation

L’insuffisance en eau et en fibres est, dans la majorité cas, responsable des troubles du transit. La faible consommation de fruits et légumes et le raffinage des aliments conduisent à une alimentation appauvrie en fibres qui ralentit le transit.

Grâce à sa teneur en fibres non assimilables, la chlorella facilite le transit en accélérant le mouvement intestinal. En seulement 7 à 10 jours la chlorella peut améliorer significativement le transit.

Un bon équilibre digestif

La chlorella peut multiplier le nombre des bonnes bactéries lactiques qui augmentent la digestion et l’absorption des nutriments dans le flux sanguin et combattent la production dans le tractus intestinal de pathogènes tels que Candida albicans. La chlorella possède donc un potentiel probiotique et participe au maintien d’un intestin en bonne santé. La chlorella stimulerait également les lymphocytes du tractus intestinal qui combattent les éléments étrangers tels que les bactéries anaérobies.

Selon deux études récentes, la chlorella exercerait aussi :
1) une action protectrice significative sur la barrière intestinale de la muqueuse en cas d’ictère occlusif et protègerait contre le stress oxydatif .
2) un effet bénéfique en cas de syndrome du côlon irritable en améliorant certains paramètres impliqués dans la maladie.

De plus, la chlorella est source de minéraux et chlorophylle, qui vont aider l’organisme à neutraliser en douceur l’excès d’acidité. La chlorophylle est un pigment vert qui renferme du magnésium et présente une structure similaire à celle des globules rouges transporteur d’oxygène. Le magnésium étant fortement alcalin, on peut supposer que c’est ce dernier qui serait responsable du caractère basique de la chlorophylle.

Enfin, d’après une étude japonaise, la chlorella serait capable d’inhiber la formation d’AGEs (Advanced Glycation End products), ensemble de molécules impliquées dans le vieillissement et le développement de pathologies comme l’athérosclérose, le diabète, Alzheimer ou certains cancers.

(sources: masantenaturelle.com/ natesis.com) – En vente en pharmacie.