La douleur de dos la plus fréquente est la douleur lombaire, symptomatique d’un épuisement de l’énergie Reins. L’énergie des Reins gouverne un état d’esprit particulier, le Zhi qui est la volonté de vivre et la capacité réalisatrice.

La colonne vertébrale, les vertèbres, les muscles para-vertébraux sont le support et la stabilité de la position érigée caractéristique de l’Homme. Selon la médecine occidentale, le diagnostic des douleurs du dos passe par la localisation d’une lésion anatomique comme l’arthrose, la hernie discale, le tassement vertébral, ou l’ostéoporose.

Le dos en Médecine Chinoise

En Médecine Chinoise, la douleur est le résultat d’une stagnation de l’énergie et d’une stase de sang, qui entraîneront la stagnation des 6 énergies perverses externes qui sont le Vent, le Froid, l’Humidité, la Chaleur, la Chaleur humidité et le Froid humidité.

Le Froid et l’Humidité sont deux énergies pathogènes yin, ayant tendance à s’infiltrer en profondeur pour devenir chroniques. Elles envahissent le corps après l’exposition prolongée à un climat froid et humide comme porter des vêtements humides après immersion dans l’eau froide ou après une transpiration intense.

La douleur de dos d’origine interne

Elle est souvent chronique, aggravée par le stress émotionnel, la fatigue, le surmenage et les traumatismes répétés.

En cas de déficience des Reins, la douleur lombaire est aggravée après le surmenage, les grossesses rapprochées, les infections urinaires, les prostatites chroniques, le calcul rénal.

-En cas de stagnation de l’énergie du Foie, la douleur du dos est souvent déclenchée par la colère, la frustration, le ressentiment du non-dit. Les douleurs du dos sont accompagnées de crampes musculaires et de spasmes des tendons, elles sont améliorées par l’exercice physique.

-En cas de déficience du Qi de la Rate, les muscles sont mous et fatigables à l’effort. La douleur du dos liée à la déficience du Qi de la Rate s’aggrave à l’effort, elle est accentuée par l’Humidité perverse externe. La déficience du Qi de la Rate produit un excès d’Humidité interne et de Mucosités, elle est le terrain énergétique spécifique chez les patients en surpoids qui souvent digèrent mal, ont des selles molles, ballonnent et sont fatigués après le repas.

-En cas de stagnation de sang, la douleur du dos peut être aigue ou chronique. Ce type de douleur s’installe souvent à la suite de traumatismes répétés (hernie discale, chute sur le sacrum, entorses répétées de la cheville).

La douleur de dos d’origine externe

La douleur du dos d’origine externe est due à l’invasion des méridiens par les énergies perverses externes.

-La douleur du dos liée au vent humidité ou au vent froid se localise en haut de la colonne vertébrale au niveau du cou, des trapèzes, entre les deux omoplates. Ces douleurs sont influencées par les changements de climat. Ces zones anatomiques sont drainées par le méridien Vessie couplé au méridien Intestin Grêle.

-La douleur du dos liée à la chaleur humidité correspond aux douleurs inflammatoires chroniques de la colonne vertébrale comme l’arthrite, les douleurs articulaires des maladies auto-immunes (polyarthrite rhumatoide, sclérose en plaques).

La chaleur provient souvent d’une stagnation chronique du Qi du Foie, ou de la chaleur vide des Reins. L’Humidité est la conséquence d’une déficience de Qi de la Rate qui ne transforme plus les liquides accumulés sous forme d’humidité interne. Cette énergie perverse devient difficile a expulser et la douleur du dos devient récalcitrante au traitement.

(Sources : La médecine énergétique chinoise, du Docteur  Manola Souvanlazy, éditions Dangles)