On se demande si un médicament est efficace, s’il a des effets secondaires ou indésirables, s’il est incompatible avec la prise d’autres médicaments, mais on ne pose jamais la question de savoir quelle est sa durée de vie dans notre organisme, ce qui est pourtant important.

L’élimination des médicaments de l’organisme

Elle résulte de l’addition de plusieurs processus. Elle comprend la capacité métabolique de différents organes, en premier lieu le foie et l’excrétion sous toutes ses formes, en particulier rénale (urine) mais aussi hépatique (bile). Le terme de métabolisme fait référence à la transformation, par une réaction enzymatique d’un médicament en un ou plusieurs autres composés actifs ou inactifs au plan pharmacologique.

De nombreux tissus peuvent réaliser cette transformation (peau, poumon, rein, intestin…). Néanmoins le principal site de biotransformation est situé au niveau hépatique.

Ceci s’explique à cause du flux sanguin très important du foie, organe épurateur, par rapport aux autres organes : il reçoit environ 1,5 litres de sang par minute, soit 1,2 l par la veine porte et 0,3 l par l’artère hépatique. Les hépatocytes (cellules du foie, au nombre de 300 millions) contiennent un grand nombre d’enzymes impliquées dans la transformation des médicaments.

Outre ses capacité métaboliques, le foie participe à l’excrétion des médicaments hors de l’organisme par le biais du système biliaire. Après excrétion dans la bile, le médicament se retrouve dans la lumière intestinale où il peut être réabsorbé : c’est le cycle entéro-hépatique.

La plupart des molécules sont éliminées dans les urines, soit sous forme inchangée, soit sous forme de produits de dégradation. Les autres voies (salivaires, pulmonaire…) sont usuellement négligeables par rapport aux voies rénale et hépatique.

Posologie et demi-vie

La posologie définie pour un médicament a généralement pour but de maintenir les concentrations sanguines dans l’intervalle thérapeutique, c’est à dire d’assurer l’effet thérapeutique optimal tout en minimisant le risque d’effets indésirables.

La demi-vie d’un médicament correspond au temps nécessaire pour que, après l’administration d’un médicament, sa concentration diminue de moitié. La demi-vie est exprimée en unité de temps et peut varier de quelques minutes à plusieurs semaines selon les médicaments.

La fraction de médicament éliminée en fonction du temps dépend donc de sa demi-vie et l’on considère que la totalité du médicament est éliminée au bout de 5 demi-vie. Lors de l’administration répétée d’un médicament, la demi-vie détermine le temps nécessaire à l’obtention de « l’état d’équilibre« .

Le facteur « âge »

L’activité enzymatique associée aux microsomes du foie de même que la fonction rénale sont diminuées à la naissance. Les 2 systèmes se développent rapidement durant les quatre premières semaines de la vie.
Chez les personnes âgées le métabolisme hépatique des médicaments peut chuter. Après 65 ans la filtration glomérulaire (filtration du sang par le glomérule du rein) diminue de 30% et ensuite de 1 à 2% chaque année. Chez ces personnes-là il faut administrer des doses de médicaments plus faibles que chez les personnes jeunes, surtout en ce qui concerne les médicaments agissant sur le système nerveux central.

Le métabolisme des médicaments peut aussi dépendre de facteurs génétiques: la pharmacogénétique se définit comme la science qui étudie l’influence des facteurs génétiques sur les réactions de l’organisme au médicament, car celles-ci varient d’un individu à l’autre.

(Sources: pharmacomedicale.org /pharmacies.ma)