Une étude a révélé récemment que les amateurs de viande qui mangent tous les jours de grandes quantités de volailles et de viandes rouges ou transformées prendraient plus de poids au fil des ans que les personnes qui en consomment peu.

Or, certains régimes ( Atkins et Ducan) préconisent la viande rouge pour son apport en fer et en protéines mais d’autres la bannie.

Afin de mettre tout le monde d’accord, une étude a été réalisée dans des pays européens dans le cadre d’un grand projet nommé « European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition » (EPIC). Ce projet  se penche sur de multiples facteurs de risques (activité physique, la nutrition, la consommation d’alcool, l’arrêt de la cigarette, manger hors de chez soi, l’obésité). Une partie de l’étude, menée par Anne-Claire Vergnaud à l’Imperial College London, s’est particulièrement intéressée au lien entre la consommation de viande et la prise de poids.

L’étude a été menée dans 10 pays auprès de 370 000 personnes. Les participants ont répondu à un questionnaire sur leurs habitudes de vie, leur alimentation et leur niveau d’activité physique. Leur tour de taille et leur indice de masse corporelle ont aussi été mesurés.

Ainsi, 103.455 hommes et 270.348 femmes âgées de 25 à 70 ans ont été suivis entre 1992 et 2000 dans 10 pays européens : France, Danemark, Suède, Espagne, Pays-Bas, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Norvège et Grèce. Leurs habitudes alimentaires et de vie ont été analysées sur une durée de 5 ans grâce aux réponses fournies par les volontaires à un questionnaire adapté en fonction du pays.

Selon les résultats, les sujets qui mangeaient 250 g de viande par jour avaient pris, après 5 ans, 2 kilos de plus que ceux qui en consommaient peu, mais qui avalaient la même quantité de calories en une journée.

La volaille, la viande rouge ainsi que la viande transformée (charcuterie, saucisse, bacon) ont été prises en compte, mais de façon générale, c’est cette dernière qui aurait l’effet le plus marqué sur la prise de poids.

Par ailleurs, chez les personnes affichant un surpoids, la volaille entraînerait une perte de poids, alors que chez les personnes actives, la viande rouge provoquerait une prise de poids plus marquée. L’effet de la viande sur le poids était plus visible chez les personnes âgées, les fumeurs et les sujets qui n’avaient pas d’habitudes alimentaires saines.

L’étude a été menée dans 10 pays auprès de 370 000 personnes. Les participants ont répondu à un questionnaire sur leurs habitudes de vie, leur alimentation et leur niveau d’activité physique. Leur tour de taille et leur indice de masse corporelle ont aussi été mesurés.

Les chercheurs soulignent que les produits à haute valeur énergétique, comme la viande, consommés en grande quantité, dérègleraient le sentiment de satiété. Ils ajoutent que les effets d’une forte consommation de viande à long terme sur l’appétit demeurent inconnus.

Ils soutiennent aussi que réduire sa consommation de viande fait partie d’un ensemble d’actions à prendre en considération en vue de perdre du poids, comme s’adonner davantage à une activité physique et diminuer son apport calorique quotidien.