Plus d’infos sur l’AVC

Le 29 octobre aura lieu la Journée de’informations sur l’accident vasculaire cérébral sur le thème “surveiller sa tension, c’est préserver son cerveau”. C’est le point de départ d’une campagne de sensibilisation du grand public afin de rappeler d’appeler le 15 si l’on constate les symptômes suivants:

engourdissement ou paralysie d’un côté du corps, difficulté soudaine à s’exprimer, perte de l’attention, diminution brutale de la vision d’un oeil…L’AVC est provoqué par une irrigation insuffisante du cerveau suite à la présence d’un caillot ou d’une hémorragie.

Chaque année en France 300 000 personnes sont victimes d’un AVC.

Pierre précieuse

Une équipe franco-américaine d’astronomes a découvert une planète deux fois plus grande que la Terre et composée en grande partie de diamant. La planète, que les scientifiques ont baptisée “55 Cancri e”, est en orbite autour d’une étoile visible à l’œil nu, située à environ 40 années-lumière de la Terre, dans la constellation du Cancer.

Le rayon de cette planète est deux fois supérieur à celui de la nôtre et sa masse est huit fois plus grande. La température y est très élevée, pouvant atteindre 1 648 °C à la surface. Cancri tourne si rapidement autour de son étoile qu’une révolution ne dure pas plus de dix-huit heures, quand il faut un an à la Terre pour faire le tour du Soleil.

Les chercheurs estiment qu’au moins un tiers de la masse de la planète serait constitué de diamant, soit environ trois fois la masse terrestre.

(source: lemonde.fr)

Les médecins voient rouge

La colère gronde dans le monde médical. Les pairs des professeurs Debré (urologue) et Even (pneumologue), auteurs du Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux , sont en train de se mobiliser massivement contre ce pamphlet. Lundi, plusieurs sociétés savantes, groupées au sein de la Fédération française d’allergologie, ont porté plainte contre les auteurs auprès du Conseil national de l’ordre des médecins en raison des «propos diffamatoires» tenus par les auteurs.

Toutes les disciplines, ou presque, dénoncent de manière quasi consensuelle cet ouvrage. Ainsi le Pr Michel Marre, président de la Société francophone du diabète, chef de service à l’hôpital Bichat, est notablement agacé :

«Ce livre est scandaleux et dangereux, nous déclare-t-il. Il risque de provoquer des morts et repose sur des affirmations dénuées de preuves, l’inverse de la médecine basée sur les preuves dont les auteurs aimeraient être les apôtres.»

(A lire tant qu’il est en vente: “Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux”, éditions du Cherche-Midi – A consulter: libération.fr / lefigaro.fr)