Chelidoine-ou-herbe-aux-verruesLa chélidoine, ou chelidonium majus,  encore appelée « herbe à verrues », est une plante qui pousse souvent dans les vieux murs en pierre, dans les décombres, mais qui peut aussi se développer en pleine terre. Les feuilles sont vert pâle, et découpées comme des feuille de chêne, les fleurs jaunes, le fruit une silique.
La chélidoine est une plante vivace qui possède une forte racine contenant beaucoup de sève (de latex). Le latex et la plante entière sont les parties utilisées en phytothérapie.

A l’instar d’autres papavéracées, la chélidoine renferme beaucoup d’alcaloïdes. Elle est utilisée depuis longtemps pour guérir de nombreuses maladies (foie, rhumatismes…).

Propriétés et applications

Le suc qui s’échappe quand on casse la tige de la chélidoine a la réputation de faire disparaître les verrues et les cors, d’où son surnom de « plante ou herbe à verrues ».

Ce suc contient plusieurs alcaloïdes toxiques (sanguinarine, chélidonine…) et d’autres substances très actives (berbérine, stylopine…).

La Chélidoine agit également sur la circulation sanguine en augmentant le diamètre des coronaires. Les alcaloïdes ont aussi un effet bactéricide.  

ATTENTION : la chélidoine est une plante très toxique. La toxine mise en cause est la chelidonine.

La plante est rarement ingérée à cause de son odeur et de son goût désagréables. L’ingestion peut causer des nausées, vomissements, crampes abdominales, diarrhées et déshydratations

Les recherches en cours

La chélidoine et ses extraits sont l’objet d’études pharmacologiques et cliniques, notamment en Asie.

Des chercheurs Indiens ont évalué l’efficacité de remèdes homéopathiques à base de chélidoine comme protecteurs hépatiques (protection des cellules du foie contre des substances toxiques induisant un cancer du foie). Ils ont utilisé des dilutions très élevées (30 CH, 200 CH), et obtenu des résultats surprenants : 40 % des souris traitées par le remède homéopathique n’ont pas développé de cancer. Ils en concluent que ces microdoses de chélidoine protègent contre l’apparition d’un cancer du foie.

En Corée, où la chélidoine est une plante médicinale appréciée, un groupe de scientifiques a démontré qu’un extrait de chélidoine « protégeait » contre l’effet des radiations ionisantes Les cellules du sang se régénèrent beaucoup plus vite sous l’effet de cet extrait de chélidoine, quand il est donné avant l’exposition aux rayons.