La guimauve, ou Althaea officinalis, est une plante cultivée depuis l’antiquité pour ses propriétés médicales. Elle est considérée comme l’une des plantes mucilagineuses les plus puissantes en raison de la grande quantité de mucilage qui est produite par ses cellules.

C’est une une belle plante vivace, dépassant souvent un mètre, à feuilles veloutées-blanchâtres, épaisses, qui sem­blent annoncer déjà ses vertus adoucissantes. Ses fleurs rose très pâle sont solitaires ou serrées en petits bouquets à l’ais­selle des feuilles et au sommet des rameaux.

La guimauve fleurit tout l’été et l’on récolte alors ses fleurs et ses feuilles, ensemble ou séparément.

On avait autrefois l’habitude de donner un morceaù de racine de guimauve à mâcher aux enfants au moment de la poussée des dents. Elle calme l’inflammation des gencives.

On utilise la guimauve contre les maladies de l’appareil digestif et plus particulièrement les affections de l’estomac et des intestins. De plus, elle contient des vitamines A, elle est énergétique et convient même pour l’alimentation des bébés. Elle est légèrement laxative et dépurative. A l’instar du tilleul, elle a un effet apaisant et permet de lutter contre l’agressivité.