Appelée parfois « bourdon de Saint-Jacques », « guimauve officinale », et « mauve blanche », en anglais « Marsh Mallow », la guimauve est mentionnée par Pythagore, Platon et Virgile. Au VIIIème siècle, charlemagne exigeait qu’on la cultive dans les jardins des monastères afin d’utiliser les vertus adoucissantes de sa racine contre la toux.

La guimauve est une plante vivace de la famille des Malvacées pouvant mesurer jusqu’à 1,5 m de haut, poussant spontanément sur les terres salines des régions humides d’Europe et d’Asie occidentale.

Les fleurs de guimauve sont riches en mucilages (polysaccharides) aux vertus antitussives (toux d’irritation) et anti-inflammatoires. Elles s’utilisent pour soulager les inflammations de la cavité buccale, gorge ou du pharynx.

La guimauve fait partie des sept espèces dites « pectorales » parmi lesquelles on trouve aussi le bouillon blanc , le coquelicot , la mauve , le pied-de-chat, le tussilage et la violette.  Les mucilages exercent également leur action adoucissante lors d’inflammations du côlon (colites).

La guimauve est  l’une des plantes les plus puissantes en tant que mucilagineuse.
Le terme mucilagineux signifie qui est constitué de mucilage. Le mucilage est une substance végétale qui est sécrétée par les cellules de certaines plantes. Cette substance, en présence d’eau, augmente le volume et prend la consistance d’une gelée ayant des propriétés laxatives et émollientes (relâchant, ramollissant les tissus).

Les fleurs de la guimauve contiennent jusqu’à 20 % de mucilage et ses racines 30 %.

SES PROPRIETES

La pectine entrant dans la composition de la guimauve permet d’élaborer un laxatif de type mucilage. La pectine possède d’autre part une action hémostatique (permettant d’arrêter le sang de couler dans de petites hémorragies).

la plante est employée en usage interne en infusion de racines, de feuilles ou de fleurs afin également de combattre les bronchites, laryngites, entérites et toux mais aussi pour calmer les douleurs de dédoublement des gencives des nourrissons.

On peut prendre la guimauve en infusion, en décoction ou en sirop.