Du grec «kinesis» (mouvement) et «logia» (théorie, signifiant science, discours) étymologiquement, Kinésiologie signifie  «étude du mouvement».

Cette thérapie regroupe un ensemble de méthodes thérapeutiques douces contribuant à une amélioration sur le plan physique, émotionnel, ou mental. Les techniques utilisées ont pour point commun le test musculaire. Celui-ci permet au kinésiologue d’apprécier la tonicité de certains muscles et d’obtenir ainsi de précieuses informations sur le fonctionnement du patient.

Il pourra apporter les corrections adéquates et aider ainsi le patient à trouver les réponses à ses questions et reprendre la pleine responsabilité de sa guérison.
La kinésiologie  offre une palette très variée d’applications. Elle peut être considérée comme un bon complément à d’autres démarches visant à améliorer sa santé.

C’est dans les années 60 que  Georges Goodheart, chiropracteur, et son équipe ont fait le lien entre les muscles et l’énergie vitale qui parcourt le corps,  et établi la relation entre un muscle et un organe .

La kinésiologie a été très décriée, certains allant même (avec excès) jusqu’à parler de secte ou de charlatanisme. Juste une petite mise au point: dans les professions que nous exerçons, nous, thérapeutes en médecines dites douces ou alternatives, il y a de tout.

Des praticiens qui ont un long cursus, des études sérieuses et une compétence indiscutable d’une part, de bons exécutants qui ont fait des études souvent brèves mais qui sont honnêtes et ne promettent pas la lune. Et enfin, des charlatans, qui ont appris sur le tas, ou pas, et qui soignent tout, évidemment.

Malheureusement, grâce à un bagou qui leur sert de bagage et à un réel talent de bonimenteur, ils arrivent à… bercer les gens d’illusions. Mais en surfant avec habileté sur la gigantesque vague de la détresse, ils détournent les patients des vraies thérapies.

Bref, pour en revenir à la kinésiologie, je crois qu’il y a d’excellents kinésiologues et les autres. Et je conseille d’aller sur le site de la Fédération Française des Kinésiologies spécialisées, site très bien informé et qui propose un annuaire de praticiens (www.ffks.org).