malaise de lipothymieSensation de fièvre, vertiges, faiblesse dans les jambes, nausée, vision trouble, ce mal-être arrive brutalement, accompagné souvent d’une sensation d’évanouissement imminent.

Ce n’est pas une syncope, ce n’est pas un malaise vagal, il peut durer des heures et se reproduire fréquemment.

D’où vient-il, pourquoi, comment soigner cette crise angoissante aux multiples symptômes ?

De quoi s’agit-il ?

Le malaise lipothymique est souvent qualifié de « syncope avortée ». La personne atteinte a l’impression d’une perte de connaissance toute proche mais reste consciente, dans un état d’extrême faiblesse, et peut tomber.

Bien qu’un peu différent, c’est un des signes du malaise vagal, lié au nerf vague ou nerf pneumogastrique. S’il est très stimulé,(en cas de sport, de fatigue ou de stress par exemple, le nerf vague ralentit trop la fréquence cardiaque et a moins de force pour envoyer le sang dans tout le corps. D’où une chute de la tension artérielle. De ce fait le sang a du mal à revenir vers le cœur et le cerveau, ce qui peut provoquer le trouble.

Un peu avant l’apparition du malaise, le patient peut avoir des signes annonciateurs : acouphènes, nausées, diarrhées, impression de flou visuel, fatigue extrême, tremblements, sueurs, …

Quels sont les facteurs à l’origine de la lipothymie ?

Ils sont nombreux, les plus fréquents sont notamment :
-un état d’hypoglycémie
-une chaleur trop intense
-une déshydratation
-la fatigue.
-le stress, l’anxiété ou l’angoisse
-un choc émotionnel
-une crainte, une phobie ou une panique
-la prise de certains médicaments…

Le nerf vague est le plus souvent en question (30 à 50 % des cas) mais les malaises peuvent être également dû au développement de maladies, comme des maladies cardio-vasculaires (post AVC, tumeurs…) ou d’origine neurologique (attaque de panique, crise d’angoisse).

Quels sont les risques du malaise lipothymique ?

Le plus souvent ces troubles sont ponctuels et brefs. Sans gravité, ils ne laissent aucune séquelle. Il n’y a pas de traitement particulier, mais il faut juste donner du sucre s’il y a hypoglycémie ou de l’eau en cas de déshydratation. Et conseiller le repos.

Quand les malaises surviennent à répétition, une consultation médicale est nécessaire.

(Sources : passeportsante.net – doctissimo.fr)