Peu connue des occidentaux, la marmathérapie ou “science des marmas”, est une thérapie originaire de l’Inde du Sud,  faisant partie de la médecine ayurvédique. L’origine de la marmathérapie remonte comme pour l’ayurvéda à 5000 ans.

Les points de marmas étaient très utilisés dans les sports de combat, comme le « kalaripayat » (art martial du Kérala, au sud-ouest de l’Inde), pour blesser voire tuer l’adversaire.

Selon la médecine ayurvédique, le corps est constitué de différents centres d’énergies:

Les Chakras, au nombre de 7, sont des centres d’énergie subtile situés dans le corps éthérique ou pranique. Ce sont des “roues d’énergie”.

Les Nadis, au nombre de 72000, sont des canaux qui véhiculent le prana (énergie vitale) depuis les chakras vers les différents points du corps.

Les Marmas, 107 points principaux, sont les intersections subtiles des nadis placés sur le corps physique.

Les marmas se réfèrent aux points vitaux du corps qui peuvent être très sensibles, voire être endommagés ou entrainer la mort. C’est pour cette raison qu’une série de ces points est réservée à l’usage exclusif des médecins ayurvédiques qui en ont une très grande connaissance.

En sanscrit, le terme « marma » signifie secret, caché, énergie vitale. Les points sont localisés en surface mais se trouvent en réalité en profondeur dans l’organisme. La marmathérapie par le massage nécessite une grande concentration de la part du thérapeute car le travail se fait du bout des doigts, avec des respirations appropriées, et la recherche des points demande une grande sensibilité.

Le but de la marmathérapie est de faire circuler le Prana, qui est l’énergie maîtresse du corps, dans tous les points et de débloquer ou de relancer sa circulation.

Ces points marma sont naturellement des régions sensibles, comme les tempes, la base du crâne, et l’arrière des genoux. Certains autres importants marmas incluent les muscles marma, les vaisseaux sanguins marma, les os marma et les articulations marma.

Les massages des points marma sont faits dans le sens des aiguilles d’une montre et dans l’autre sens, d’un toucher léger des doigts, le premier mouvement pour stimuler, le deuxième pour éliminer l’énergie bloquée à un endroit du corps

Je pratique la marmathérapie pendant les séances de réflexologie plantaire, car elle me permet de débloquer certains points profonds.