Les excès alimentaires et la consommation exagérée d’aliments gras et sucrés peuvent léser l’Estomac et affaiblir les mouvements du Qi (énergie) des entrailles.

L’Estomac gouverne la prise alimentaire, le pourrissement et le mûrissement”. S’il est affaibli, l’Estomac ne peut plus décomposer ni mûrir et faire descendre le bol alimentaire. La nourriture stagne alors et se putréfie.

Alors, l’énergie de l’estomac remonte et provoque la mauvaise haleine.

De même, si le feu de l’estomac (provoqué par  une alimentation trop grasse, trop épicée) s’accumule, il va vers le haut et brûle les gencives, putréfiant le Sang localement, ce qui provoque une mauvaise haleine. Ou sinon la Chaleur excessive de l’Estomac s’élève et induit une haleine fétide.

Autre cause de la mauvaise haleine: les contrariétés, frustrations et colères qui perturbent le Foie. Celui-ci est soumis à une surpression. Celle-ci à la longue se transforme en Chaleur. Le Foie peut “attaquer” (conflit d’organes) l’Estomac. La Chaleur du premier se transmet alors au second. Et la Chaleur de l’Estomac engendre ainsi une mauvaise haleine.

En réflexologie on s’attachera à dissiper la stagnation des aliments dans les intestins. En auriculothérapie, on traitera les points de la bouche et de l’estomac. Après un diagnostic par la langue, bien sûr.