Qui, juste en face de son interlocuteur,  n’a pas senti un léger fumet sortir de sa bouche ? Voire même une méchante odeur ? Qui n’a pas fait « haaa » dans le creux de sa main ou face à son miroir le matin pour vérifier si son haleine était fraîche.

Les odeurs buccales (ou stomacales car elles ne viennent pas forcément des dents) sont parfois des tue-mouches mais surtout des tue-l’amour. Que faire ?

Les statistiques disent que la mauvaise haleine concerne environ 50 % de la population adulte du monde occidental. En réalité, une personne sur vingt en est chroniquement affectée. Ce qui peut avoir des effets psychologiques non négligeables, comme une mauvaise estime de soi,  l’isolement, la dépression, ou même le suicide, car les personnes  se croient victimes de commentaires méprisants ou ironiques, de rejets (source: wikipedia).

L’ odeur désagréable est due la plupart du temps à la présence de certaines bactéries (type anaérobie, bactérie vivant sans oxygène) qui se déposent par exemple sur les papilles de la langue. Et ce sont les composés sulfurés volatils (CSV) produits lors des processus de décomposition qui viennent titiller les narines de l’entourage.

Les causes

Elles sont diverses, on peut citer en particulier:

-L’acidité gastro-oesophagienne

-Une inflammation des gencives (gingivite)

-Les affections dentaires

-La rétention alimentaire

-Les problèmes buccaux

-Toutes les inflammations et infections de la bouche (angines, mycoses)

-Les problèmes de nez et de sinus

-le stress (par déshydratation) et l’anxiété

-Une insuffisance rénale…etc

Il faut savoir que dans environ 85% des cas, la mauvaise haleine ou halitose vient de la sphère bucco-dentaire. Un brossage soigneux de la face externe et interne des dents après chaque repas est indispensable. Ce brossage peut être complété par le passage de fil dentaire ou d’une brossette inter-dentaire.

Les rhinites et sinusites entraînent fréquemment un écoulement postérieur, directement dans la gorge. S’il y a surinfection, une haleine désagréable peut apparaître. Elle s’effacera en traitant l’inflammation. Même chose en cas d’amygdalites chroniques.

Enfin, il est possible qu’une mauvaise haleine ne soit pas due à des problèmes ORL ou dentaires mais à du diabète, à une insuffisance rénale ou à un problème pulmonaire.

Certains aliments à éviter

Le café est un produit qui a tendance à déshydrater en entraînant un assèchement de votre bouche. Une bouche sèche représente une des principales causes de la mauvaise haleine car elle favorise l’apparition des bactéries, sources des mauvaises odeurs. De plus, le café est un produit qui laisse un goût fort dans la bouche. Associé à une cigarette, il donne de fortes chances de ne pas avoir une haleine à la rose.

Les produits à base de protéines comme les viandes provoquent également une haleine fétide, tout comme les épices ou les plats en sauces  en raison des flux gastriques qu’ils provoquent.

Les laitages, yaourts, laits, fromages, etc… provoquent une mauvaise odeur car ils sont difficiles à digérer. Mais aussi l’ail, l’oignon, les anchois, la charcuterie, etc.

Des solutions

Dans le passé en Italie on conseillait d’utiliser du persil (toujours indiqué de nos jours en phytothérapie) alors qu’en Irak c’était plutôt les clous de girofle. En Europe et jusqu’au début du 18ème siècle on soignait même la mauvaise haleine avec des bains de bouche à base d’urine.

Certaines plantes sont très efficaces: la menthe poivrée, la badiane, le thé vert, et le fenouil. Je conseille de faire un gargarisme à base de bicarbonate de soude ou encore une décoction de menthe poivrée.

(Sources: stop-mauvaise-haleine.com /topsante.com / doctissimo.fr / creapharma.ch)