Il n’y a pas si longtemps que ça, on apprenait que les Français étaient les champions de la mauvaise humeur. Ce qui, finalement, n’est peut-être pas si mal.

Votre café est froid, vous avez mal dormi, il fait trop chaud…bref rien ne va. Du reste rien ne va jamais.  Vous êtes râleurs ? Souvent vu comme un défaut, être grognon pourrait bien devenir tendance. BBC News fait état d’une étude réalisée par le Professeur Forgas, expert australien en psychologie, qui vient bousculer nos croyances.

Face aux sourires béats des gens heureux, les grincheux aux sourcils froncés seraient meilleurs dans la prise de décision.

Chacun ses atouts: les adeptes du bonheur ont pour eux la créativité, les grognons sont plus concentrés.

Publiée par l’Université de New South Wales en Australie, l’étude montre que le cerveau des gens grincheux est plus performant dans ses situations exigeantes intellectuellement.

Des volontaires ont visionné une série de films. Successivement, on leur a demandé de repenser à des événements positifs ou négatifs de leurs vies.

Le but: les mettre de bonne ou de mauvaise humeur. Une fois conditionnés, ils ont dû accomplir différentes tâches.

Et les conclusions sont plutôt bonnes pour les grincheux: ils feraient moins de fautes et seraient de meilleurs communicants.

Le Professeur Forgas avait déjà prouvé que la météo avait une influence sur nous. Sous la pluie, notre mémoire est renforcée alors qu’on est davantage tête en l’air sous le soleil. Une bonne nouvelle pour les habitants de régions grises et pluvieuses, assurés de ne rien oublier. Pas même leur  parapluie.

Au sujet de cette nouvelle étude, il a déclaré:

« Alors qu’être de bonne humeur favorise la créativité, la flexibilité, la coopération et la confiance, être grincheux rend la pensée plus attentive et plus précise. La mauvaise humeur renforce aussi l’attention portée au monde extérieur. »

Et d’ajouter: « Etre un peu de mauvaise humeur favorise un mode de communication plus concret, plus efficace. »