Il y a moins d’un an les individus ayant les plus grosses mémoires du monde se sont affrontés à Londres lors d’un championnat.

Ben Pridmore remettait son titre en jeu lors de ces championnats de mémorisation. Ce comptable de 33 ans avait réussi 2 ans plus tôt à mémoriser en moins de 30 secondes l’ordre exact de 52 cartes disposées au hasard. Cette performance jugée comme impossible lui avait permis de devenir champion du monde en 2008.

Tony Buzan, co-fondateur de ces championnats de mémoire, explique que l’engouement pour cette compétition est très grand : « Il y a de plus en plus de participants lors des championnats. Les personnes estiment qu’une mémoire puissante peut leur être utile dans leur carrière professionnelle, dans leurs relations sociales ou dans leur vie domestique. »

Et le public est au rendez-vous pour voir les  finalistes entrer en silence dans la salle de compétition, s’asseoir face à des bureaux et commencer à mémoriser des suites de mots ou des combinaisons de chiffres. A l’issue de l’UK Open Memory Championships 2009, c’est à nouveau Ben Pridmore qui a remporté le titre.

Ben, surnommé souvent par la presse « l’athlète des neurones » remettra en jeu bientôt son titre en Chine.

Chaque compétiteur a sa technique pour mémoriser des suites incroyables de chiffres ou de mots. Le plus souvent, la technique consiste à transposer les éléments à mémoriser en image mentale. Le cerveau humain est plus performant pour stocker des images plutôt que des symboles abstraits.

Ben, l’année dernière,  a mémorisé 364 cartes en 10 minutes et 930 nombres à 2 chiffres en cinq minutes. Pour parvenir à un tel exploit, il a conçu un système d’encodage de données à mémoriser en séquences de voyelles et de consonnes.