Paupière qui saute, qui tremble, qui palpite, même si on se dit que ce n’est pas grave, on angoisse.  Nombreux sont les forums de discussion sur cette fameuse paupière. Du nom scientifique de Myoclonie, cette affection est caractérisée par une contraction musculaire rapide, et de trés faible amplitude. En dehors de cas rares d’épilepsie, il s’agit le plus souvent de fatigue et d’un peu de spasmophilie.

Les forums de discussion fourmillent de questions sur cette fameuse paupière qui palpite. Du nom scientifique de Myoclonie, cette affection est caractérisée par une contraction musculaire rapide, et de trés faible amplitude.

En Médecine traditionnelle Chinoise, une paupière qui tressaute signale un problème d’énergie lié à la rate, avec le plus souvent un vide de Qi. Une façon de reposer ses yeux est de pratiquer le massage des points d’acupuncture répertoriés comme agissant directement sur la santé des yeux avec les doigts. La région autour de l’œil est particulièrement riche en points bénéfiques à masser et elle est facilement accessible.

On peut aussi placer une compresse chaude sur vos yeux, et masser délicatement la paupière supérieure en appuyant sur l’os supérieur pendant cinq à dix secondes. Puis masser la paupière inférieure en appuyant contre l’os inférieur. Un massage quotidien des paupières stimule l’activité des glandes lacrymales sous les paupières et repose les yeux.

Je conseille également de prendre du manganèse et/ ou du magnésium en oligo-éléments, de la valériane en gélules, et 5 granules d’agaricus muscarius 9ch deux fois par jour.