C’est quoi ?
C’est une douleur due à l’atteinte d’un ou plusieurs nerfs intercostaux issus de la partie dorsale de la moelle épinière (zone située entre la 1ère et la 12ème vertèbre dorsale).
-Elle se situe au niveau du thorax et se rencontre principalement chez l’adulte. Le mécanisme est un peu obscur. On sait que l’atteinte est très brève (quelques heures le plus souvent) et sans modification anatomique.
-Il existe vraisemblablement une composante psychosomatique bien qu’on ne puisse le prouver.
-Cette douleur si elle siège du côté gauche, peut dans certains cas évoquer une douleur cardiaque.
-Le point d’irritation est fréquemment la conséquence d’une côte déplacée, luxée ou d’une vertèbre dérangée voire même d’un disque intervertébral fatigué.
La névralgie intercostale est inquiétante car imprévisible et à cause de ses symptômes que l’on associe souvent aux malaises cardiaques ou pulmonaires. La douleur est amplifiée par des mouvements de la colonne vertébrale, une mauvaise posture, par la respiration, la toux et même le seul fait de parler.
Ce qui se passe :
Ses caractéristiques:
-L’origine de la lésion est décelée au niveau des racines issues de la moelle épinière dans la partie haute du dos. Anatomiquement cela correspond aux vertèbres dorsales qui vont de la base du cou jusqu’à la base des omoplates.
-La douleur est caractéristique: elle part de la partie médiane du dos, contourne le thorax et se termine devant, au niveau du sternum.
-Elle se concentre souvent en un point douloureux soit dans le dos, soit sur le coté du thorax, plus rarement devant.
-Son intensité est variable allant du simple point douloureux à une douleur en demi cercle prenant le thorax en tenaille, empêchant la personne de se déplier totalement et de respirer à fond.
Dès que l’on respire au delà d’un certain seuil, la douleur survient, fulgurante, comme un coup de couteau au niveau d’une côte.
Les principales causes:
Elle peut survenir spontanément à la suite d’un mouvement brusque, d’une chute, par une mauvaise coordination musculo-articulaire lors d’un effort soutenu. Elle peut aussi s’établir progressivement surtout quand il y a des facteurs tels que l’insuffisance musculaire ou ligamentaire. Dans certains cas, elle est associée à des rhumatismes ou à de l’arthrite.
On parle souvent d’origines :
-Psychosomatique (la plus classique).
-Virale (virus banal ou spécifique comme celui du zona).
-Osseuse (arthrose).
-Pulmonaire (foyer infectieux comme une pneumonie).
-Pleurale un pneumothorax, plèvre).
Les suites :
Elles sont très variables. Les poussées douloureuses correspondent soit à une poussée d’arthrose, soit à une décompensation psychosomatique. Le plus souvent tout rentre dans l’ordre dans la journée, voire en quelques jours.
La réflexologie
Je traite tout de suite le plexus solaire et la C.V., en insistant sur les cervicales et les dorsales.
Il est important aussi de faire les zones de stress, les viscères fixés pouvant retentir sur les fascias et bien sûr les surrénales.