La PCP Therapy est une technique neuromusculaire qui consiste à exercer une pression continue et profonde sur des points précis dans le but de traiter certaines pathologies de l’appareil locomoteur.

Technique héritée de la de massage par la pression, la PCP Therapy en reprend les bénéfices en les amplifiant. Elle permet de défaire les tensions, détendre les muscles étage par étage.

Cette thérapie semble avoir plusieurs effets:

-lors d’une pression localisée sur un point douloureux, le message nerveux envoyé par les nocicepteurs au cerveau est remplacé par le message correspondant à la pression “mécanique”  exercée sur la même zone. Se substituant au premier message douloureux, il fait ainsi disparaître la sensation de la douleur.

-un effet antalgique par la libération et diffusion d’endorphine endogène, indiqués pour le traitement des douleurs chroniques ou diffuses.

un effet réparateur par la création de microlésions fraîches. Il est possible que la pression mécanique crée des microlésions fraîches, plus  susceptibles de cicatriser dans un 2ème temps, qu’une lésion chronique non évolutive et douloureuse.

La pression profonde permet d’atteindre les muscles en profondeur ce qui entraîne la décontraction et le relâchement de toute la masse musculaire favorisant ainsi la circulation sanguine et le drainage veino-lymphatique.

La PCP Thérapie permet de:

-traiter des tendinopathies (ou pathologies périosto-tendino-musculaires). Le traitement local, par le dispositif MyoDK,  permet d’avoir un effet neurologique et mécanique.

-traiter des pathologies mécaniques articulaires et péri-articulaires : Les protocoles permettent de traiter les rachialgies, lombalgies, dorsalgies et cervicalgies. Les protocoles visent d’abord le traitement des tensions tendino-musculaires, puis des tensions ligamentaires et capsulaires en péri-articulaire. L’amélioration des mobilités articulaires ainsi obtenue permet de soulager les patients.

-Traiter des patients fibromyalgiques grâce à  une approche globale visant la décontraction générale et la diminution des douleurs localisées les plus fortes. L’amélioration des mobilités ainsi obtenue et les modifications posturales sont les éléments les plus favorables à l’amélioration de la qualité de vie de ces patients.

La PCP thérapie permet également d’aider les personnes souffrant de troubles du sommeil et qui présentent des douleurs au niveau des insertions musculaires, une très forte tension nerveuse et musculaire.

(A consulter: .pcptherapy.com/mercredis-fibromyalgie.fr)