Le massage réflexe vertébral est une méthode consistant à déclencher des réflexes au niveau des divers centres nerveux rachidiens au moyen de percussions, de pressions, de vibrations ou de frictions de l’apophyse épineuse effectués avec les doigts.

Chaque organe est innervé par des pairs de nerfs rachidien qui sont répartis tout du long de la colonne vertébrale. Ce travail de stimulation permet de renforcer le dos, de gagner en confiance, de stimuler tous les organes et de procurer une détente du corps et de l’esprit très facilement. Le mal de dos et considéré comme le mal du siècle et toute détente de cette zone sera répercuté par le corps comme un vrais bénéfice.

Les ostéopathes et les chiropracteurs recher­chent un effet mécanique quand ils traitent des pathologies comme les cervicalgies, les cervico-brachialgies, les dorsalgies, les lombalgies et les sciatalgies.

L’intervention d’une action réflexe au niveau organique est toutefois également nécessaire. Le rap­port logique et réel entre traitement verté­bral et effet thérapeutique sur les organes n’est cependant pas très clair.

La réflexologie vertébrale

Ce rapport devient plus facile à compren­dre quand on entre dans le domaine mul­tiforme de la réflexologie vertébrale, qui fait à son tour partie du domaine encore plus vaste de la réflexologie. Le point de départ est toujours le réflexe (réac­tion de retour), réaction automatique des structures vivantes.

La réflexothérapie exploite les voies de conduction nerveuse pour ramener l’équi­libre structurel chez le malade. Le fonc­tionnement de l’organisme est interprété selon le principe de la métamérie, qui le gouverne sur le plan structurel et fonction­nel.

La technique est simple : elle consiste à sus­citer des réactions d’origine réflexe grâce à des percussions appliquées sur les apophyses épineuses. On peut agir sur les points rachidiens, épineux, transversaux, costaux, sternaux, costo-sternaux.

On ef­fectue le massage par des pressions (rota­tion, pression-dépression, percussion ma­nuelle ou avec un petit marteau, palpation), la technique électrique (électrodes), l’acupuncture chinoise.

(Sources: france-reflexologie.fr)