En 1928, un médecin américain, Edmund Jacobson,  crée une technique basée sur ses travaux en physiologie du système neuro-musculaire. Il définit la relaxation comme l’ « absence de toute contraction musculaire s’exprimant du point de vue électromyographique par un silence électrique absolu.»

Le but de la relaxation, simplement dit, est d’« obtenir un calme dans le domaine psychique ». Donc de « mettre le cortex au repos » en diminuant le fonctionnement cérébro-neuro-musculaire excessif, grâce à une relaxation directe de la partie périphérique de ce circuit.

Le patient doit s’entraîner à observer ses schémas de tension et à les relâcher : en concentrant son attention sur les états de tension musculaire qu’il se provoque lui-même, le sujet apprend à repérer ces tensions. Puis il cesse son effort et porte son attention sur les nouvelles sensations qui sont, alors, identifiées comme celles du relâchement.

De répétition en répétition, il essaie d’approfondir les états de détente musculaire. L’idée de Jacobson est qu’en diminuant ces tensions dites « résiduelles », on atténue l’impact émotionnel.

Cette relaxation, qualifiée d’ « analytique »et de « pédagogique » par son auteur, implique un entraînement relativement long, pouvant durer plusieurs mois.

LA METHODE

Cette méthode scientifique, rendue publique en 1938 à travers l’ouvrage intitulé « Relaxation progressive », ne s’apparente pas aux méthodes d’approche psychiques qui font appel à l’inconscient lors d’une séance d’hypnose.

Le docteur Jacobson s’est basé sur l’apprentissage des bons gestes et mouvements qui économisent l’énergie sollicitée. Ainsi selon cette approche particulière, le corps utilise le moins d’énergie possible, pour le maximum de rendement à travers des exercices de contraction et de détente des muscles du corps.

LA SEANCE

Il faut d’abord s’isoler dans une pièce calme, éloignée du  bruit.

-en position allongée sur le dos ou les côtés, garder les yeux ouverts pendant 3 à 4 minutes, puis fermer  les yeux, en essayant de détendre  les muscles du corps.

-étirer doucement les  bras au dessus de la tête pendant 2 minutes (ou plus, le thérapeute indiquera). Sentir les différentes tensions aux doigts, aux poignets, aux avant-bras.

-relâcher, et faire une pause de 3 à 4 minutes (jusqu’à 1/2 heure de temps) avant de retendre les bras de la même manière, refaire une pause. La pause correspond à la prise de  conscience du mouvement effectué et de la tension nécessaire à ce mouvement.

-répéter ces exercices autant de fois que nécessaire, jusqu’à la détente complète des bras.

Etape par étape, on apprend  à détendre les membres supérieurs, les membres inferieurs, les muscles du tronc, les muscles de la nuque et finalement la zone cervicale et faciale. Un thérapeute est chargé de diriger les séances, et de surveiller la détente, et la régularité de sa respiration.

(A consulter: www.dailymotion.com)