Très connue pour ses vertus médicinales depuis 4 siècles en Chine,  elle fut importée de Russie (où on l’utilisait déjà) au Moyen Age et vendue par les apothicaires à ceux qui souffraient de constipation. Au XIVe siècle, on a commencé à la cultiver, et à reconnaître petit à petit ses qualités.

En Europe, la rhubarbe est consommée comme fruit mais il s’agit d’un légume. Seules ses tiges sont comestibles. La rhubarbe crue est riche en potassium, contient de la vitamine A et C, du calcium et des sels minéraux ainsi que de l’acide oxalique.

LES INCONVENIENTS DE LA RHUBARBE

On peut lui reprocher sa forte teneur en acide oxalique qui en limite la consommation chez les rhumatisants, les goutteux, et en cas de lithiase rénale.

En effet, cet acide peut irriter la voie œsophagienne ou gastrique lors de son ingestion et provoquer des dommages rénaux tels des calculs, de l’albuminurie, ou de l’hématurie. Il est mortel à forte dose.

Son goût acide rend le lait des mamans qui allaitent amer et elle est déconseillée à ceux qui souffrent d’acidité de l’estomac et d’hémorroïdes.

Les feuilles de la rhubarbe sont toxiques.

LES VERTUS DE LA RHUBARBE

En médecine naturelle ainsi qu’en homéopathie on utilise la racine d’une variété de notre rhubarbe traditionnelle appelée Rheum officinale.

Comme les autres fruits et légumes, la rhubarbe contient des composés antioxydants.

Elle apporte une source de fibres solubles (pectine, psyllium) qui auraient la propriété de diminuer le cholestérol sanguin, mais surtout une quantité importante de fibres insolubles (lignine, cellulose) qui accélèrent les fonctions intestinales.

Elle est donc recommandée pour traiter la constipation.

C’est un anti-inflammatoire des muqueuses buccales, (irritations dues aux appareils, gingivites)

Elle est riche en vitamine K, en calcium, en manganèse et en vitamine C.

Egalement riche en fer, en magnésium, en vitamine B, elle est recommandée aux anémiques et aux nerveux.

On peut aussi la conseiller pour drainer le foie, comme vermifuge et, bien qu’elle soit d’abord laxative, on peut l’utiliser contre les diarrhées chroniques.