Rizarthrose, tendinite du pouce, tendinite de De Quervain, lésion ligamentaire collatérale interne du pouce…nombreuses sont les pathologies du pouce et de la main.

Dans une articulation normale, le cartilage recouvre l’extrémité des os et leur permet de glisser facilement et sans douleur les uns contre les autres. Dans l’arthrose, la couche de cartilage s’use, créant un contact direct entre les os. Dans la main, l’articulation de la base du pouce est la deuxième en fréquence pour le développement de l’arthrose, dénommée rhizarthrose.

La rizarthrose est une maladie invalidante qui impacte sur la qualité de vie de la personne atteinte. Si cette affection concerne souvent les femmes de la cinquantaine, elle n’épargne pas cependant les hommes.

La rizarthrose est une arthrose qui touche fréquemment la base de l’articulation du pouce, et empêche le mouvement de pince entre le pouce et les autres doigts, ainsi que les mouvements de la préhension et de l’écriture.

La rizarthrose touche essentiellement l’articulation carpo-métacarpienne (l’articulation trapézo-métacarpienne). Ce type d’arthrose est souvent bilatéral.

Le développement de la rizarthrose est généralement lié à des notions de gestes répétés à l’origine de micro-traumatismes au niveau de cette articulation du pouce. La douleur s’aggrave lors des mouvements, et évoluant par poussées. La douleur est au début moins intense et se déclenche au cours de mouvements minimes (comme l’extension du pouce). A un stade plus évolué, les douleurs deviennent plus durables au moindre mouvement, tenaces, accompagnées de déformation et d’enraidissement articulaire.

Certaines maladies inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde peuvent entraîner des usures articulaires mais qui ne sont pas à proprement parler une arthrose même si les symptômes et les traitements sont très voisins La douleur est le plus souvent le premier symptôme: elle vient spontanément ou en exécutant certains gestes de la vie quotidienne comme le fait de tourner une clef, peler des fruits ou ouvrir une bouteille d’eau. Avec la progression de la maladie, les douleurs apparaissent au repos et pendant la nuit, et les patients notent souvent la perte de la force de préhension.

Ensuite vont apparaître des déformations avec subluxation ou déplacement de la base du premier métacarpien. L’évolution va se poursuivre par une fermeture de la première commissure (espace entre pouce et index) qui sera ensuite compensée par une déformation de la colonne du pouce en Z.

Les tableaux cliniques de la rizarthrose peuvent faire penser à un syndrome du canal carpien, ou de la tabatière anatomique (zone située à la racine du pouce au niveau du poignet). En effet, la tendinite du pouce est l’inflammation de la gaine synoviale où cheminent les tendons reliant le pouce au poignet (au niveau de la tabatière anatomique).

Elle est provoquée par une activité sollicitant l’utilisation répétée du pouce (souvent professionnelle) avec une certaine force (mouvement d’ouverture et de fermeture lors de l’utilisation de ciseaux ou d’un sécateur).

Le traitement est avant tout médical. Il permet dans environ 70 à 80% des cas de diminuer la douleur d’éviter les déformations et de maintenir une activité pendant plusieurs années. Il repose avant tout sur une orthèse de repos ou attelle faite sur mesure à scratch à porter la nuit. On peut y associer des infiltrations de corticoïdes ou encore des anti-inflammatoires.

Un massage en réflexologie palmaire permet de détendre les contractions des muscles et des tendons associées à l’arthrose. En diététique, on supprimera définitivement les laitages de vache et on diminuera notablement les crudités.

(Sources: clinique-arthrose.fr/ www.epaulemain.fr)