Les peuples de la terre qui vivaient en relation étroite et spirituelle avec elle, n’oubliaient pas qu’à chaque instant la vie biologique pouvait s’arrêter. Ces enseignements, ces observations, étaient représentés et se retrouvaient sur un cercle souvent appelé “roue de médecine“.

Les Indiens des Plaines dessinaient des ronds de pierres d’environ 30 mètres de diamètre avec 28 rayons. A cet endroit, ils organisaient en secret leurs rites, comme la danse du Soleil.

Les roues de médecine étaient dessinées sur le sol avec des pierres, ses valeurs se définissent au travers de ses points cardinaux qui ont chacun des caractéristiques propres dans des domaines précis. Les spécialistes pensent qu’elles étaient utilisées pour calculer le temps et déterminer le solstice d’été. Selon les chamans amérindiens, ce cercle de vie, parfois dessiné aussi sur le sol avec des fleurs, aurait le pouvoir de restaurer l’équilibre physique, psychique et spirituel.

Dans ce cercle sont donc représentées les quatre directions, sud-ouest-nord-est, et chacune est associée à une étape de la vie (de l’enfance à la vieillesse), à un domaine (physique ou émotionnel), à un élément (terre, eau…).

Chaque direction a une signification précise.

Ainsi le Nord symbolise les vents froids de l’hiver qui purifient notre mère la Terre pendant que nous nous réchauffons au coin d’un feu. A l’Est, les vents tièdes du printemps nous calment et nous apportent de la sagesse.

Vers le Sud, les vents chauds de l’été nous amènent vers la confiance et l’équilibre. Enfin l’Ouest apporte une brise fraîche, celle de l’automne et nous cheminons vers nos réponses intérieures pour trouver de la force.

A quoi sert la roue de médecine ?

Les croyances liées à la roue de médecine restent vivaces chez les Nord-Amérindiens. Ils s’en servent pour les rituels, les guérisons ainsi que l’enseignement. La roue de médecine est utilisée par les Amérindiens comme solution à divers problèmes parce qu’ils lui attribuent le pouvoir de restaurer un équilibre (physique, psychique, émotif et spirituel), en créant un lien et une harmonie entre l’individu et le cosmos, en permettant de prendre conscience que les moyens de guérison se trouvent à la fois autour de soi et en soi.

La Roue de Médecine est un cercle magique qui nous reconnecte avec notre environnement. Un cercle qui représente notre évolution.  La Roue de Médecine représente le mouvement et le changement.

(Sources: amerindien.e-monsite.com/ wikipedia.org/proactif.ch )