La saponaire officinale (Saponaria officinalis) est une plante herbacée vivace de la famille des Caryophyllaceae. On l’appelle aussi savonnaire, savonnière, saponière, herbe à savon, herbe à foulon, savon des fossés ou savon de fosse.

La Saponaire est une plante vivace qui peut mesurer jusqu’à 60 cm de haut. Elle dispose de plusieurs tiges bien dressées et cylindriques qui prennent une nuance rougeâtre. Les feuilles dont d’un beau vert tendre, en ovale allongé et pointu. Les fleurs rose pâle s’épanouissent du mois de Juin jusqu’en Septembre.

C’est une plante qui dégage une odeur agréable mais son goût est amer. La Saponaire est constituée de vitamine C, de résine et de saponine. En phytothérapie, les parties utilisées sont les tiges couvertes de feuilles, le rhizome et les racines.

Cette plante possède des propriétés dépuratives, diurétiques, cholérétiques et vermifuges. On l’emploie contre les rhumatismes et la goutte, contre certaines dermatoses et comme expectorant pour les affections de la cavité orale (angines, aphtes, etc.). La décoction de Saponaire appliquée sur le visage permet de lutter efficacement contre les maladies de la peau tel que l’acné. Les Romains en mettaient dans leur bain pour guérir les démangeaisons. Les léproseries l’utilisaient pour nettoyer les plaies des lépreux.

Comme le bois de Panama, les sommités fleuries ou les rhizomes pouvaient remplacer le savon pour laver les vêtements délicats susceptibles de se décolorer. On l’utilisait également pour nettoyer les tabliers noirs. C’est parce qu’elle contient de la saponine, une substance qui a la propriété de faire mousser comme du savon, que la Saponaire officinale porte aussi le nom d’« herbe à savon », « savon du fossé », « savonnière », « laurier fleuri », « herbe à femme ». Séchées et nettoyées, les racines peuvent servir dans la fabrication d’une poudre qu’utilisaient jadis les habitants pour se laver les mains.

Toute la plante est riche en saponine, un tensioactif naturel qui lui confère ses propriétés moussantes et lavantes. Sa mousse douce et fine est efficace sur le linge, notamment contre les taches de gras, mais également dans les soins cosmétiques. Pour laver les cheveux, on l’emploie en décoction de feuilles et tiges ou de racines fraîches.

(Sources: wikipedia/ bien-etre-naturel.info)