Les origines

Présente sur terre depuis plus de 3 milliards d’années, la Spiruline est une algue bleue microscopique, de la famille des phytoplanctons (cyanophycées). Selon les études cliniques publiées par des chercheurs, cette micro-algue en spirale apparaît aujourd’hui comme l’aliment naturel le plus riche au monde.
C’est elle qui colore en vert l’eau des lacs dans lesquels elle se développe. Ne mesurant pas plus de 0,2 à 0,3 mm de long, elle est à peine visible à l’œil nu. Elle est apparue sur Terre, il y a environ 3,5 milliards d’années. Son nom scientifique est « arthrospira platensis ».

Les premiers écrits relatant cette source de nourriture datent de 1524. Fray Toribo de Bonavente (franciscain vénéré par les indiens) rapporte que les Aztèques vivaient au bord du lac Texcoco et mangeaient un gâteau bleu-vert appelé « tecuitlatl ». La Spiruline poussant dans le lac était le seul ingrédient entrant dans la composition de ce gâteau.

Elle se développe par photosynthèse, comme les plantes, et prospère dans les lacs salés et alcalins des régions les plus chaudes du globe.  En effet, dès que la température atteint 30 degrés à l’ombre, la spiruline se multiplie à une vitesse affolante .

La spiruline est d’une telle richesse que l’on peut se demander pourquoi elle est demeurée si longtemps méconnue. Elle contient pratiquement tous les composants d’un aliment idéal : protéines en quantité considérable, vitamines, sels minéraux, glucides, pigments, oligo-éléments, acides aminés essentiels, bêta-carotène, calcium, fer, acides gras essentiels…
De surcroît, contrairement à d’autres algues, elle est aisément comestible.

La composition

Les vitamines : A (provitamine A), B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 (acide folique), B12, E (biotine) couvrent une grande majorité des besoins nutritionnels journaliers.  

Des minéraux et des oligo-éléments tels que le fer, le magnésium, manganèse, phosphore, molybdène, sélénium, zinc, cuivre évitent les carences nutritionnelles.

Les pigments comme la chlorophylle, le bêta-carotène, les caroténoïdes, superoxyde dismutase (enzyme)  sont de puissants antioxydants qui luttent activement contre les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules.  

Une plante pour tous

Complément alimentaire sans additif, sans conservateur ni colorant, l’algue spiruline convient à tous les âges.

Aliment végétal riche en protides, la Spiruline peut aussi être associée à des régimes minceur car elle évite les carences et la fatigue. 

Plusieurs études scientifiques, dans les années 80-90, suggèrent que la Spiruline pourrait faire régresser des tumeurs et abaisser le taux de lipides dans le sang grâce notamment à ses antioxydants.Elle se consomme telle que l’offre la nature et ne nécessite aucune cuisson.

 La Spiruline malgré sa grande richesse nutritive (notamment en protéines végétales) est très digeste et l’assimilation de tous ses composants se fait à un niveau optimal.
Toutes les richesses contenues dans la Spiruline sont décuplées par le fait que sa membrane cellulaire est extrêmement soluble au contact de la salive.

Les bienfaits de la Spiruline

1. Purification :  la Spiruline stimule l’évacuation des déchets du corps et purifie le sang de nombreuses toxines.
2. Rétablissement : la Spiruline aide à combler les carences alimentaires et stimule le métabolisme. Votre condition physique s’améliorera et vous  récupérerez plus rapidement après un effort.
3. Renforcement  : la Spiruline améliore la résistance et stimule les systèmes de défense naturelle. Vous vous sentirez plus fort et davantage de taille à affronter le stress quotidien.

Les bénéfices en détail
• Cette algue donne de la vitalité en limitant le stress
• Améliore la résistance de l’organisme et sa détoxication
• Augmente l’endurance à l’effort physique
• Facilite le travail intellectuel et physique                                                        
• Revitalise les os, la peau, les cheveux et les ongles
• Aide pendant la ménopause et la menstruation
• Sert de supplément nutritionnel  aux femmes enceintes 
• Soutient les cures d’amincissement en évitant la fatigue 
• Accélère la convalescence après une maladie
• Est un puissant stimulant sexuel (donnant des résultats dans 70% des cas d’impuissance)

Posologie

Comme la spiruline est un aliment très concentré et qu’elle a des propriétés détoxicantes, il est recommandé de commencer par une dose de 1 g par jour (1/4 c. à thé) et d’augmenter celle-ci de 1 g par semaine.