La Tanaisie, encore appelée “Herbe aux vers, Herbe amère, Sent-bon, Menthe-coq, Athanase, Herbe de St Marc, ou Tanacée” est une plante vivace qui forme des touffes de places en places. Les feuilles sont très découpées en segments dentelés. Les fleurs apparaissent en Juillet jusqu’en Septembre. Elles sont de couleur jaune, réunies en corymbes.

La Tanaisie dégage une forte odeur et son goût est très amère. Elle est constituée d’huile essentielle, de lipides, de vitamine C, de manganèse, d’acide citrique, de tanin, de résine.

On la trouve en Europe jusqu’à 1400 m d’altitude, à l’exclusion des régions méditerranéennes. Elle apprécie les endroits sauvages et abandonnés, le bord des étangs. Elle est très utile pour repousser les insectes indésirables et, en phytothérapie, elle est utilisée pour soigner les troubles digestifs grâce à une infusion de ses capitules.

De nos jours, elle est appréciée pour ses propriétés curatives contre les vers. La tanaisie est efficace pour éliminer les parasites intestinaux, les ascarides et également les oxyures.