DEFINITION
Les épicondylalgies, longtemps appelées épicondylite et épitrochléite, se manifestent par des douleurs au coude, qui irradient parfois jusqu’au poignet.
Ces blessures ont récemment été renommées, car on sait maintenant que la réaction inflammatoire n’est pas le facteur prédominant. Dans le cas des blessures décrites ici, on assiste à une diminution de la qualité des tissus conjonctifs des tendons.
Le terme tendinite est également inapproprié dans ces cas-ci et qu’il est préférable de parler de tendinose.
Généralement, les épicondylalgies surviennent à la suite de la répétition fréquente d’un même mouvement de la main et du poignet : tennis, désherbage du jardin, usage professionnel du marteau, transport de valises lourdes, souris d’ordinateur et frappe des touches du clavier, etc… Habituellement, c’est le fait de forcer le poignet vers le bas ou vers le haut qui devient nocif.
L’épicondylalgie interne ou « coude du golfeur » (anciennement appelée épitrochléite) représente de 10 % à 20 % des épicondylalgies. Elle touche les golfeurs, mais aussi les personnes qui pratiquent un sport de raquette, les surfeurs et des travailleurs manuels.
La douleur se situe dans la partie intérieure de l’avant-bras, dans la région de l’épitrochlée. L’épitrochlée, aussi appelée épicondyle interne, est une petite saillie osseuse de la face interne de l’humérus (voir le schéma).
L’épicondylalgie interne est la conséquence d’un surmenage des muscles fléchisseurs du poignet. Ces muscles permettent de plier les doigts vers la paume et le poignet vers le bras. |
LES CAUSES
Lorsqu’on reproduit souvent les mêmes gestes ou que l’on force de manière inadéquate, de petites blessures apparaissent dans les tendons.
Ces microtraumatismes entraînent une diminution de l’élasticité des tendons, parce que les fibres de collagène réparatrices ne sont pas d’aussi bonne qualité que le tendon original.
L’usure du coude ou l’irritation des nerfs dans le voisinage du coude pourrait aussi être la cause de douleurs et d’inflammation. Même si ces lésions ne provoquent pas toutes les fois une inflammation des tendons, les tissus avoisinants peuvent s’enflammer et nuire à l’articulation du coude.
L’ÉVOLUTION
La douleur persiste habituellement pendant quelques semaines, parfois plusieurs mois. Dans 1 % des cas, les symptômes se prolongent pendant plus d’un an.
Une épicondylalgie non soignée ou mal soignée laisse des lésions qui peuvent engendrer des douleurs chroniques, qui sont beaucoup plus difficiles à guérir.
LES SYMPTOMES
-Une douleur irradiant depuis la partie extérieure (épicondylalgie externe) ou intérieure (épicondylalgie interne) du coude vers l’avant-bras et le poignet. La douleur s’accentue lorsqu’on agrippe un objet ou qu’on donne une poignée de main. La douleur irradie parfois lorsque le bras est immobile.
-Une sensibilité au toucher dans la région extérieure (épicondylalgie externe) ou intérieure (épicondylalgie interne) du coude.
-Parfois, il y a une légère enflure du coude.
Quelques conseils :
-Mettre le coude au repos en évitant les gestes qui ont conduit à la lésion. Cependant, il faut éviter l’arrêt complet des mouvements. En effet, si le repos est une composante essentielle du traitement, une inactivité prolongée peut raidir les articulations (ankylose). Ainsi, il ne faut jamais immobiliser le bras à l’aide d’une écharpe ou d’une attelle.
-Appliquer de la glace sur le coude de trois à quatre fois par jour, pendant 10 à 12 minutes. Il est inutile d’appliquer des compresses froides ou des sacs magiques (ils ne sont pas assez froids et se réchauffent en quelques minutes). Continuer l’application de glace aussi longtemps que les symptômes persistent.
QU’EST-CE QUE L’EPITROCHLEE ?
L’épitrochlée est une saillie osseuse située sur la partie interne (intérieur) du coude. Il s’agit d’une protubérance osseuse située à l’extrémité inférieure de l’humérus (os situé entre le coude et l’épaule). Elle est située à côté de la trochlée, qui correspond à une sorte de poulie qui permet l’articulation de l’humérus avec le cubitus (un des deux os de l’avant-bras situé à l’intérieur quand la paume de la main regarde en avant). La trochlée permet l’insertion de nombreux muscles qui fléchissent le poignet et les doigts par l’intermédiaire du ligament latéral interne du coude.
L’épitrochléite survient le plus souvent dans la pratique de certaines activités professionnelles qui nécessitent la répétition des mêmes gestes ou pendant la pratique de certains sports de loisir tels que le golfe, le tennis, le base-ball.
Cette inflammation de l’épitrochlée est provoquée par un traumatisme ou un surmenage de l’avant-bras, le plus souvent d’origine sportive. Cette inflammation concerne la couche de cellules osseuses recouvrant l’os dans cette région : le périoste.
Bonjour,
Moi je souffre d’une tendinite depuis janvier dernier. Jusqu’à present j’ai toujours tres mal, une douleur intense au niveau du coude. J’aimerais savoir si cette maladie se guérie définitivement ? si oui que dois je faire ? je vais essayer les glaçons. auriez vous d’autres traitements ?
Merci
L’épicondylite est une affection douloureuse du coude. Il est conseillé de consulter un ostéopathe, car un traitement de la 4° vertèbre cervicale est souvent indiqué dans les épicondylites. Sinon la traiter avec Ruta graveolens 9ch et Rhus toxicodendron 15ch. Mais attention, l’inflammation des tendons à cet endroit précis est très longue à soigner.
Hello
je connais parfaitement bien le problème.
assez long à expliquer, un vrais physio, pas un apprentis, et pas un ostéo,et acuponcture. c’est du 98%, j’ai testé depuis 30 ans sans problème. la douleur disparait en 2 semaines. récidive possible en cas de mouvements répétitifs, ce qui est mon cas.
Objet: Recherche spécialiste pour guérir épitrochléite
Je suis de profession animatrice d’enfants et en arrêt de travail depuis 1 an, car je souffre d’une épitrochléite médiale et latérale du coude droit. Après plusieurs examens ( radiographie du coude de face et de profil, puis 3 mois après radiographie du coude droit et gauche chez le rhumatologue, arthroscanner, électromyogramme, infiltration, injection de toxine botulique et traitement médical anti-inflammatoire) et à ce jour du 07/10/2012, je souffre toujours, je ne peux pas forcer, faire les choses de la vie quotidienne ou reprendre mon travail. J’aimerais trouver un spécialiste reconnu du coude afin de mettre fin à mon calvaire et de pouvoir reprendre une vie normale. Pouvez-vous me conseiller SVP. Merci
Un lecteur a peut-être une idée…
bonsoir
je me trouve un peu dans la meme situation que « beule » en juin 2012 on me decouvre une épicondylite du coude droit par (echo) traiter par des anti inflammatoire, et ensuite par infiltration de cortisone…Les douleurs diminuent un peu jusqu’en novembre ou je récidive on me fait a nouveau deux infiltrations a un mois d’intervalle, mais les douleurs persistent toujours….En avril dernier je suis allée voir un chirurgien pensant qu’il pourrait intervenir chirurgicalement, mais il me propose une injection de toxine botulique…La personne qui me fait l’injection me trouve une épitrochléite ……Je ne sais plus que penser….J’ai toujours mal….Je travaille en milieu médical..J’aimerai déja savoir ce que je fais réellemment soit une épicondylite ou une épitrochleite et quels examens précis peut-on faire pour confirmer ces pathologies (radio, irm, scanner)?
Merci pour vos réponses
Cordialement
Faites une IRM et voyez un rhumatologue sérieux d’abord. Ensuite, à vous de juger vers quoi vous vous orientez, chimie ou médecine douce, parfois très rapide, même si elle est « douce ».
bonjour,
je suis assez jeune, et pratique deux sports semblables qui ont déclenché une tendinite du coude interne. Je voudrais savoir: est-ce que ça fait toujours aussi mal? Est-ce que ça diminu, le temps de trouver le traitement approprié?
Si vous trouvez le « traitement approprié », cela diminuera pour disparaître. Ca fait très mal et c’est très long, bon courage.
bonjour
aidez moi je souffre depuis novembre 2012 d’une épitrochléite aux deux coudes je suis en arrêt depuis janvier 2013 ,tous les gestes ou je me sert de mes bras me font souffrir même au toucher a l’endroit me fais mal( port de charges lourde, les choses au quotidien me font souffrir me laver les cheveux me peigner faire les taches ménagère ,irradie les mains,perte de force, brûlure aux coudes ) .J’ai eu anti-inflammatoire, infiltrations ,kiné, patch anti douleur rien a faire la douleur es plus vif qu »au début. J’ai fait radio , echo ,irm montre bien tendinite .je suis actuellement en dépression je n’en peux plus d’avoir mal car tous ce que je fais la douleur est bien la même les gens me demande pourquoi je reprend pas le travail je voudrais bien reprendre oh que oui sa éviteras que je tombe dans une dépression mais je suis entrain de tomber dedans j’en ai mare de ses douleurs les me comprennent pas ils savent pas ce que c’est d’avoir mal j’ai juste une chose je ne vais pas rester comme sa car je vais me mettre une balle dans la tête car au quotidien j’en peux plus mon travail consiste a faire beaucoup de mouvement répétitif durant la journée, les gens me comprennent mais je mens pas j’ai bien mal je souffre et j’aimerais ne plus avoir mal quand je me sert de mes bras ( je me dit pour avoir mal comme sa il y a peut être autre chose car c’est pas possible ses douleurs) si vous pouvez me donner des conseils merci beaucoupps je ne savais pas qu’une tendinite faisait souffrir comme moi je souffre c’est bizard
Ouh la, Je ne peux rien pour vous comme ça, ça va être un blabla inutile, voyez un réflexologue, un auriculothérapeute, une sophrologue pour la dépression, une épitrochléite fait mal, mais pas au point de vous rendre dingue !
Bonjour Christine, je suis dans le même cas, et depuis plus d’un an ça ne fait que d’empirer…je suis déjà à deux infiltrations de cortisone, le problème c’est que maintenant j’ai le tendon qui me brule.
bonjour depuis octobre 2017 j ai une tentinite a l epaule et une epitrochleite au coude droit mon probleme ses resolu apres 7 mois mes depuis 3 semaine j ai eu une rechute et encore pire qu au depuit quand sa commencer au mois de octobre quest que sa peu etre pire comme consequance
ca peut devenir chronique, à soigner en kinésithérapie
Ma mère c’est fait une tendinite au coude en faisant du sport et j’aimerai savoir comment l’aider.
Pouvez vous m’aider?
bonjour, que voulez-vous faire ? Vous êtes thérapeute ? Vous voulez l’amener voir quelqu’un ?
Bonjour,
Pour commencer merci de répondre à nos questions.
En ce qui me concerne j’ai une douleur qui apparaît pendant certaines sessions de surf a l’intérieur des coudes.
La douleur s’estompe rapidement apres la session et s’arrête environ une ou deux après mais revient rapidement le lendemain sur une nouvelle session.
J’ai vraiment l’impression que ceci est dû a l’effort répété car les premiers jours de surf je ne ressens pas de douleur du tout. Pensez-vous que c’est tendineux? Connaissez vous des exercices qui pourraient éviter que ce problème n’apparaisse trop souvent? Ou plus du tout…
Je m’entraîne pourtant assez sérieusement toute l’année pour ne pas avoir ces petits tracas quand je suis dans l’eau avec ma planche, j’aimerais pouvoir trouver le moyen d’éliminer ce souci un peu gênant.
Merci
Bonjour, vous avez une fragilité (due à la pratique du surf) au niveau des tendons du coude. Soit vous arrêtez pendant un certain temps pour laisser vos bras au repos, soit vous pouvez faire de l’auriculothérapie, qui marche bien. Bon courage
Bonjour, merci pour ce dossier très intéressant.
J’ai actuellment une douleur à l’intérieur du coude, celle-ci à été très forte puis c’est estompée, mais toujours présente.
Je crois que c’était suite à avoir porté plusieurs fois mes petits petits-enfants, et peut-être aussi de tapper sur le clavier ordi…celle-ci revient, régulièrement, si je porte une charge lourde…et même le bras au repos, posé, la douleur est lancinante, irradiante.
Merci des réponses que vous apportez aux différents témoignages et merci d’avance de l’intérêt que vous porterez à mon message.
Si vous avez des questions n’hésitez pas, bonne fin de journée.