A New York, une école de yoga propose à ses élèves une discipline inédite: le yoga antigravité ou « Antigravity Yoga ». A l’aide d’un hamac, les élèves exécutent les mouvements traditionnels du yoga, mais ressentent beaucoup moins les effets de l’attraction terrestre. Le yoga anti gravité se pratique donc dans un hamac de soie suspendu au dessus du sol. Il permet de libérer le corps du poids de la gravité pour se relaxer, se muscler et s’assouplir sans pression.
La suspension dans l’air permet de faire travailler en profondeur les muscles pour cultiver force et souplesse en toute sécurité. On travaille à réduire ses douleurs dorsales chroniques, étirer les muscles du dos pour une meilleure posture, à aligner la colonne vertébrale pour se sentir mieux. Le « yoga volant » permet également de stimuler le cerveau par le biais de la circulation sanguine en éveillant l’activité cérébrale et la vigilance.
Comme avec le yoga classique, on stimule la digestion, favorisant ainsi l’activité detox et le drainage lymphatique.
Pour les personnes ayant été blessée (entorse, foulure…), le yoga anti-gravité influe tant sur le mental que sur le physique pour se muscler en douceur mais en profondeur tout en améliorant la flexibilité des articulations.
Le yoga volant ne nécessite aucune expérience, la gravité étant remplacée par le hamac, la force musculaire nécessaire pour certaines positions de yoga traditionnel n’est plus nécessaires et les débutants peuvent se laisser aller à de nouvelles sensations très aériennes.