La sécheresse buccale (ou xérostomie) est un symptôme fréquent qui concerne 1/4 d’entre nous. Si elle n’entraine qu’une difficulté à mâcher, parler ou avaler, ce n’est pas dramatique : il faut boire de l’eau régulièrement, par petites gorgées pour hydrater les muqueuses ou humidifier localement avec un spray.

Si la bouche est vraiment très sèche, les lèvres un peu fendillées, il faut boire beaucoup, mastiquer des chewing-gums, sucer des pastilles pour stimuler la production de salive.

Si on la bouche sèche, mauvaise haleine et que la langue brûle, que les joues et/ ou les gencives sont douloureuses, il faut consulter un dentiste. Car il pourrait y avoir apparition de plaque dentaire et de caries.

Dans tous les cas, il faut éviter le tabac, le thé, le café, l’alcool, les aliments salés, épicés et les dentifrices qui blanchissent les dents.

LES CAUSES

-La cause la plus fréquente de sécheresse de bouche est liée à la prise de médicaments : antidépresseurs,  antihypertenseurs, antimigraineux, anti-ulcéreux pour l’estomac…la liste comporte plus de 500 médicaments.  

-Les causes locales sont aussi souvent liées à une mauvaise hygiène buccodentaire.

-Une diminution de la mastication, due à une alimentation trop liquide ou molle, peut aussi être retrouvée, surtout chez les personnes âgées, ainsi que le fait de boire peu.

-D’autres causes générales doivent être recherchées, comme un trouble neuropsychiatrique (dépression, anxiété), un diabète, une hypothyroïdie, une atteinte immunitaire (VIH, sarcoïdose, rejet de greffe, etc.), des causes hématologiques ou rénales.

-Dans ces causes générales, il est fréquent de constater que la sécheresse concerne tout autant les yeux que le nez ou les muqueuses génitales.

-Une cause rare est aussi évoquée : le syndrome de Gougerot-Stögren qui ne concerne que 0,05% des cas.

TRAITEMENT EN HOMEOPATHIE

ALUMINA 5 CH: sécheresse de toutes les muqueuses et de la peau. 3 prises par jour.

ARSENICUM ALBUM 5 CH : sécheresse buccale avec douleurs brûlantes. 3 prises par jour. Peut être utilisé en dans le cadre de la maladie de Gougerot-Sjögren.

On pourra compléter avec Natrum Muriaticum et Sepia.