Que penser des régurgitations acides, très couramment appelées « reflux gastro-oesophagien » ? Lorsqu’on souffre de reflux gastro œsophagien, l’acide contenu dans l’estomac reflue ou remonte de l’estomac vers l’œsophage et, à la longue,  provoque irritation et inflammation.

La Médecine Traditionnelle Chinoise met d’abord en cause le foie. Selon cette médecine, les désordres émotionnels sont souvent à l’origine d’une surpression du Qi du foie qui, avec le temps, peut se transformer en feu. Si ce feu envahit l’estomac, il peut brûler les liquides de l’estomac, les rendant chauds et acides.  Le Qi del’estomac remonte alors à contre-courant, entraînant avec lui les sucs gastriques.Il y a alors régurgitation acide.

Mais les chinois considèrent que l’estomac et la rate peuvent également être partie prenante. Ainsi, si la rate et l’estomac sont lésés par des désordres alimentaires ou envahis par des pervers externes (des attaques), ils peuvent ne pas remplir leurs fonctions. Les aliments stagnent dans l’estomac, fermentent, deviennent acides et provoquent une dysharmonie de l’estomac. Le Qi de l’estomac remonte à contre-courant, provoquant les régurgitations acides.

De même, trop d’aliments froids (lait, bananes, crudités…) peuvent affecter les fonctions de transport et de transformation de la rate et provoquer une accumulation de liquides dans l’estomac. Avec le temps, ce froid humidité peut se transformer en chaleur. Si cette chaleur brûle les liquides qui stagnent, il peut y avoir une remontée à contre-courant du Qi de l’estomac et donc une régurgitation acide.

En réflexologie plantaire, il est d’usage de travailler la zone de la valvule iléo-caecale. Cette zone anatomique est constituée par la jonction de l’intestin grêle et du gros intestin (ou côlon), qui composent l’intestin dans son ensemble. C’est plus précisément le point de jonction entre la dernière partie de l’intestin grêle (l’iléon) et la première partie du gros intestin (le caecum).

Mais pour ma part, je masse également l’estomac en première intention, la rate, puis les intestins avant de passer sur les zones foie/ vésicule biliaire.

Et, en auriculothérapie, je puncture l’estomac, le foie, et la rate. On peut rajouter le point de la bouche.

(A consulter: vulgaris-medical.com/ sionneau.com/ chirurgie-digestive-montpellier.fr)