Certes, le temps qui passe est implacable, mais l’âge biologique, ou physiologique, celui qui reflète l’état fonctionnel exact d’une personne, dépend de nombreux facteurs : l’hygiène de vie, le tabagisme, l’alimentation ou l’activité physique. Mais plus récemment, on vient de relier notre composition sanguine à notre apparence.

Pourquoi certains ne font-ils pas du tout leur âge ? Et pourquoi d’autres ont-ils l’air si vieux ?

En fonction de nos habitudes de vie, selon que l’on fume beaucoup ou pas du tout, selon le tempérament (pantoufles ou baskets ?), selon le stress (speed ou zen ?), selon ce que l’on mange (frites ou haricots verts ?) on paraîtra plus ou moins vieux.

En effet, l’âge biologique est influencé par le mode de vie. Le tabac, la sédentarité, les déséquilibres alimentaires, le stress… accélèrent le processus de vieillissement.

-Le tabac entraîne un vieillissement de la peau (rides, déshydratation), et provoque infections pulmonaires et cancers.
-La sédentarité favorise la prise de poids, les maladies cardiovasculaires.
-Les déséquilibres alimentaires (trop de sucres et viandes, trop peu de fruits et de légumes) entraînent obésité, maladies métaboliques, cardiaques, inflammatoires, cancers…
-Le stress chronique épuise les réserves en nutriments essentiels (vitamines, oligo-éléments, anti-oxydants, acides gras essentiels…) et libère des substances responsables de nombreuses pathologies.

Mais paraître plus vieux que son âge pourrait être autant la conséquences d’une mauvaise hygiène de vie que la présence en excès de certains composés chimiques dans le sang.

Ainsi, dans une expérience menée par des scientifiques sur 318 hommes et 129 femmes, l’âge affiché a été enregistré par un observateur et la différence entre cette estimation et l’âge réel a été analysée selon une vingtaine de facteurs.

Chez les hommes, les éléments vieillissant ont été les cheveux grisonnants, les rides et le degré de calvitie. Faire plus que son âge était relié au taux de cholestérol et d’hémoglobine.

Chez les femmes, les cheveux grisonnants et les rides ont également été notés mais également de plus faible concentration sanguine en bilirubine (pigment provenant de la dégradation de l’hémoglobine) et de plus fortes concentrations en protéine dans le sang.

« Nous avons été assez surpris par l’association avec le cholestérol et l’hémoglobine, déclare un responsable de la recherche. Nous pensons qu’il peut s’agir d’une origine vasculaire et l’une des hypothèses est que de petits vaisseaux sanguins cutanés sont endommagés, soit par un taux élevé de cholestérol ou le tabagisme, accélérant le vieillissement cutané (rides) et faisant apparaître plus vieux« .