De son nom latin « Agrimonia eupatoria« , l’aigremoine, également appelée « Eupatoire des Anciens » ou « thé des bois » est une plante est une plante répandue en Europe, Asie Mineure et Afrique du Nord. On la trouve sur les pentes buissonneuses, dans les clairières et en bordure des champs.

Dans l’antiquité, on attribuait a l’aigremoine les vertus les plus diverses, de la guérison de la cataracte en passant par la morsure de serpents venimeux. En 1476, l’aigremoine entra  dans la composition de « l’eau d’arquebuse », une liqueur obtenue par la macération dans l’alcool d’aigremoine et d’armoise. Cette liqueur était fabriquée dans le monastère de Saint-Chef et était réputée pour être un puissant digestif, revigorant, fluidifiant du sang et anti-nauséeux.

Depuis fort longtemps l’aigremoine était  utilisée en infusion pour réguler l’activité du foie, de la vésicule biliaire, et des intestins. Elle était aussi utilisée en gargarismes pour traiter les inflammations buccales et sous forme d’enveloppements pour des blessures superficielles de la peau ou des éruptions cutanées persistantes.

Elle est anti-inflammatoire, astringente, anti diarrhéique et aide à lutter contre les virus. Elle est aussi efficace contre les lenteurs digestives car elle stimule les fonctions de l’estomac et de la vésicule biliaire. Son action veinotonique permet de lutter contre l’insuffisance veineuse. L’aigremoine est également anti-prurigineuse et décongestionnante.

Elle donne également de bons résultats en complément des traitements classique contre le diabète. Au même titre, cette plante peut aider les personnes souffrant d’obésité à perdre du poids.

(Sources: médisite / suite101.fr)