lait de vacheNous savons déjà que la charcuterie, le sucre, ou les fritures favorisent les poussées inflammatoires.
Mais je ne dirai jamais assez combien les produits à base de lait de vache, yaourt, fromage et autres, du fait de leur teneur en caséine, peuvent augmenter les douleurs, en particulier de l’arthrose.

Qu’est-ce que la caséine ?

C’est une protéine qui constitue la majeure partie du lait, environ 80 %. C’est une alliée dans le cas de récupération musculaire car elle permet de réparer les fibres. Il faut souligner aussi que c’est une protéine à digestion lente qui provoque une sensation de satiété, ce qui est un avantage quand on veut perdre du poids.

Mais la caséine contient du lactose qui est un allergène. D’où des gaz intestinaux et des ballonnements, des crampes, des douleurs abdominales et parfois des diarrhées.

Pourquoi la médecine traditionnelle chinoise déconseille le lait de vache

Il s’agit d’un aliment yin, humidifiant et froid, qui introduit de l’humidité dans le corps, et peut majorer les douleurs articulaires chez les personnes sujettes à des rhumatismes. Ou provoquer des problèmes de sinusite, de mycoses, ou encore d’asthme, ce que l’on rencontre fréquemment chez les enfants.

En Médecine Traditionnelle Chinoise, la Rate a pour rôle de transformer les aliments.  Elle contrôle le transport du Qi (énergie) extrait des aliments vers tous les muscles du corps et plus particulièrement ceux des membres. Mais chez les enfants, et chez les personnes âgées, du fait de son manque d’énergie, elle va mal les transformer et créer des mucosités. Ces mucosités vont monter dans les poumons et s’y loger. Les déchets ne seront plus éliminés, et la respiration deviendra difficile.

Pour la médecine chinoise, le lait est un aliment très Yin, et sa consommation excessive va peu à peu attaquer le Yang, surtout le Yang de la Rate. et entraîner une diminution de son énergie. En générant de l’humidité dans le corps, il provoque l’apparition de glaires, des otites, sinusites chroniques, bronchites, et même de l’eczéma.

Parlons de la banane

Pour les Chinois, la banane est de saveur douce, de nature froide. En MTC, le doux tonifie et fortifie le corps. Mais une fois ingéré, ce fruit peut entraîner une libération d’acidifiants dans l’organisme, ce qui a comme effet de perturber la digestion.
C’est un fruit riche en sucre est donc à déconseiller chez des personnes souffrant d’intolérance au glucose ou de diabète. En effet, sa consommation peut entraîner des variations importantes du taux de sucre dans le sang.
A cause de sa nature froide je déconseille la banane en particulier quand il y a des douleurs articulaires, des tendances aux rhumes, sinusite, asthme et autres allergies.

Conclusion

Côté fruits, il vaut mieux privilégier les fruits rouges, comme la myrtille, la fraise, la framboise, ou la mûre. Les prunes, le kiwi et l’ananas sont par ailleurs très riches en antioxydants. Ces substances permettent de neutraliser les particules responsables du vieillissement, les radicaux libres.