En Médecine Chinoise, chacun des 5 organes a une âme que l’on appelle le « Shen ». Le Shen n’est pas l’âme au sens où nous l’entendons mais plutôt une entité correspondant aux émotions liées à chaque organe, à notre comportement psychique, à notre état organique ou physiologique.

Il y a donc 5 Shen, 5 « âmes végétatives » qui indiquent un rapport étroit entre la fonction organique et notre état émotionnel. Le Shen global est la conscience, et c’est le cœur qui le gouverne.

Qu’est-ce que le Hun ?

L’âme végétative du Foie ou Hun, conseille le Shen pour la gestion des émotions, car c’est le Foie qui évite trop d’émotions au cœur en jouant un rôle de tampon. Il dévie les émotions vers le corps, ce qui explique nos somatisations.

Ce même Hun joue un rôle sur la mémoire. Le Foie étant un organe qui s’occupe des yeux, c’est la mémoire visuelle qui va nous permettre de garder les souvenirs.

Un Foie en bon état permet de visualiser les choses et apporte une aide précieuse à notre imaginaire. La faculté d’imaginer et de visualiser nous permet de mieux recevoir certaines thérapies, de nous évader d’un quotidien difficile et de tendre vers un mieux-être. Là le Hun va aider le Foie à se régénérer.

Quand l’énergie du Foie est perturbée, la personne est une éponge : elle reçoit et prend tout. Positif comme négatif, ambiances extérieures et vibrations l’imprègnent sans qu’elle puisse s’en défendre. On entend souvent des guérisseurs dire qu’ils ont « pris le mal ». Leur énergie du Foie est déstabilisée et même si leurs capacités de guérison sont intactes, leur propre capital énergétique est entamé. Ils doivent travailler sur eux avant de travailler sur les autres.

Le psychisme en Médecine Chinoise

Ainsi, quand on parle de psychisme en MTC on parle de Shen, et des deux entités qui l’accompagnent le Hun et le Po.

-Le Shen est ce qui vient du Ciel et traverse le corps, c’est la raison, l’intelligence, le conscient (les fous n’ont pas de Shen). Il est logé dans le cœur.

-Le Po représente la vie instinctive animale, le primate qui est en nous, c’est la part obscure qui détermine si nous prendrons ou repousserons (répulsion et agressivité y ont leur racine). C’est le Po qui nous fait aller vers notre but sans souci des moyens. Il est logé dans le Poumon.

Le Hun est dit âme spirituelle, âme éthérée. C’est ce qui correspond aux mânes des ancêtres. Après la mort le Hun s’envole et retourne au ciel.

Cette tendance à s’élever se traduit pendant la vie par les rêves. Le Hun constitue la fixation la plus élevée de l’être,  ce que l’on accumule par hérédité, expérience, peut être avant la naissance.

Le Hun est enraciné dans le Sang du Foie (Hun a son logis au Foie). Si le Sang du Foie est insuffisant le Hun peut quitter le corps, au moment de l’endormissement il y a alors anxiété avec sensation de flotter, et beaucoup de rêves.

Le Hun permet l’échange, la communication, l’expression des envies, des idées. Il favorise l’élan vital et active notre vie relationnelle.

Le dérèglement du Foie-Hun

La société avec ses règles et ses contraintes, l’éducation avec ses barrières réfrènent, contrôlent l’enthousiasme parfois débordant  du Hun. La vie en société nous oblige a baisser le ton et adopter un comportement approuvé par nos semblables.  

Une des conséquences principales de la rétraction du Hun est que son mouvement ascendant initial, devenu insuffisant, provoque une stagnation du Qi du Foie.  

Les émotions refoulées, les colères rentrées, les frustrations, les insatisfactions, les déceptions, les humiliations ou les ressentiments induits par la vie en société amènent une sorte de « surpression du Foie ». D’où une moins bonne fluidité de la circulation du Qi, et des émotions dans l’ensemble du corps.

Il en découle des troubles psychiques multiples et des dépressions mentales dus aux inhibitions émotionnelles.  La dépression qui suit généralement trouve son origine dans une colère intérieure qui est la conséquence d’un excès de contrôle de l’élan vital du Hun-Foie. Le comportement est brusque, les mots cassants, les réactions violentes, la sensibilité exacerbée. L’individu éprouve des difficultés à s’organiser, à planifier, à être régulier.

Il intériorise tout,  accumule le ressentiment (pas toujours conscient), bloque les émotions jusqu’à ce qu’elles deviennent excessives et insupportables. Il se laissera seulement aller dans le milieu où il est le mieux accepté : ses proches et sa famille.

Pour reconnaître les symptômes de ce dérèglement Foie-Hun, quelques exemples: accès de pleurs, douleur à la poitrine, manque d’appétit, constipation, ballonnements, syndrome prémenstruel (en particulier).

 (Sources : Docteur Yves Requena / Philippe Sionneau)