Belle et robuste plante bisannuelle de la famille des ombellifères (dont les fleurs sont en forme d’ombrelles), l’angélique préfère avoir les pieds dans l’eau et la tête au soleil.

Venue des contrées du Nord, elle a trouvé patrie sur les berges du Marais Poitevin et aux abords de Niort (Poitou-Charentes) dont elle est devenue l’emblème.

Cette plante possède de multiples vertus qui fascinent l’homme depuis le Moyen-Age et lui ont permis de s’ancrer dans la pharmacopée chinoise ancienne mais aussi en phytothérapie ou en aromathérapie.

Elle jouissait autrefois d’une grande réputation car elle était considérée comme capable d’éloigner la peste ou de neutraliser les effets des venins.

Ses graines et racines contiennent : de la coumarine, du tanin, des glucides, de la cire, des acides.

Ses propriétés sont nombreuses : elle est digestive, antiseptique, antispasmodique, apéritive, stimulante, sudorifique et diurétique. Elle soulage les crampes menstruelles, stimule la production de bile, réduit les ballonnements, calme les rhumatismes, apaise l’insomnie et le stress.

On l’utilise donc pour soigner : l’aérophagie, la maigreur, la nervosité, les ulcères, la grippe, la fatigue, la migraine, les douleurs musculaires, l’anémie.

Son usage est interne et externe. On la trouve en pharmacie.