Rouge ou rose, le laurier est toujours aussi beau. Pourtant, c’est l’un des végétaux les plus dangereux de notre pays, toutes les parties de la plante sont toxiques. Une seule feuille peut s’avérer mortelle pour l’homme. Du simple problème de digestion à la défaillance cardiaque, les symptômes varient suivant la quantité ingérée. A tenir hors de portée des enfants et des animaux.

Dangereusement beau 

Superbe arbuste résistant à la sécheresse le laurier-rose, ou Nerium oleander de son nom latin, foisonne dans le midi mais se retrouve aussi fréquemment dans nos jardins du sud-ouest. Simples, doubles ou triples, réunies en bouquets blanc, rose, rouge ou orangée, ses fleurs en entonnoir s’accompagnent d’un feuillage persistant vert foncé.

Toutes les parties de la plante, feuilles, fleurs, et tiges,  même sèches, contiennent des substances toxiques, les  hétérosides digitaliques : oléandroside, nérioside, et nérianthoside…

Sa toxicité est telle que même l’eau dans laquelle des feuilles de laurier rose auraient macéré est nocive. L’ingestion d’une feuille peut entraîner le décès d’un chat ou d’un chien.

Les symptômes

Ayant remarqué que les feuilles de son laurier rose étaient jaunies et tachées, une de mes patientes a entrepris de les enlever. Mal lui en a pris. Dans les heures qui ont suivi, elle a été saisie de douleurs abdominales, et de nausées. Les jambes tremblantes, elle avait l’impression d’avoir une forte fièvre.

A ces symptômes caractéristiques peuvent aussi s’ajouter une diarrhée (parfois hémorragique), des troubles nerveux ( prostration, convulsions, coma) puis, plus tardivement, des troubles cardiaques.

Il ne faut surtout pas essayer de se soigner à la maison, mieux vaut appeler le médecin. Et, dans le cas de l’intoxication d’un animal, il n’existe pas d’antidote pour cette intoxication. Un vétérinaire saura mettre en place le protocole adéquat. 

D’autres plantes sont toxiques…

Si on mange leur feuilles, leurs fleurs ou les tiges, ou si on se lèche les doigts après les avoir touchées. 

-L’Aucuba du Japon peut entraîner des troubles digestifs.

-Le buis, des diarrhées et des troubles neurologiques.

Le chèvrefeuille, peut causer des vomissements, des douleurs abdominales, des convulsions, un décès.chèvrefeuille est dangereus

 

 

 

-La clématite donne de l’urticaire.

-La glycine, des vomissements, des céphalées.

-Le muguet,  provoque des nausées, des céphalées, des diarrhées puis des troubles cardiaques susceptibles de conduire à la mort.

-La narcisse, des vertiges, des vomissements.la narcisse empoisonne

 

 

-Le gui, une bradycardie, une asphyxie mortelle. 

-Le fusain, des vomissements, des collapsus.

-Le lierre grimpant, des hallucinations, des convulsions, une asphyxie mortelle.

lierre est un poison

 

 

 

 

-Le rhododendron, des vomissements, des diarrhées. 

-Le troène, des démangeaisons, des convulsions.

Regarder, mais éviter de toucher, un peu comme dans les musées. Les plantes se défendent de nos agressions en sécrétant des poisons…attention !