Pour les Romains et les Grecs, cette herbe était associée à la colère et la folie: il était inconcevable qu’une plante aussi odorante puisse pousser sans que celui qui l’avait semée n’ait mis en colère ou injurié les dieux…Le basilic fut par la suite considéré comme un symbole de l’amour, notamment  en Italie où les amoureux s’offraient des bouquets de basilic pour se jurer amour et fidélité.

En Inde, cette plante est reliée aux Dieux Vishnu et Krishna et permet de veiller sur la vie et sur la mort. En médecine ayurvédique traditionnelle, une variété de basilic indien (le basilic Tulsi ou basilic sacré) est utilisée pour traiter plusieurs affections courantes telles que le diabète, les troubles respiratoires, l’impuissance, les allergies, et l’infertilité.

Réputée depuis des siècles pour ses vertus thérapeutiques, notamment contre les verrues et la déprime, le basilic est aujourd’hui utilisé en infusion ou en décoction pour ses propriétés digestive, apéritive, laxative, tonique et fébrifuge. Il calme aussi efficacement les maux de gorge ainsi que la nervosité.

Très parfumé, le basilic donne une saveur sucrée et citronnée à de nombreux mets. De plus il fournit une quantité non négligeable de vitamine C, tonique, ainsi que de vitamine A, antioxydante. Par ailleurs, le basilic est une source très intéressante de calcium et de phosphore, des minéraux essentiels au bon développement du tissu osseux.

Le basilic contient une huile volatile (environ 1 %), qui est constitué principalement de linalol et chavicol méthyle, ainsi que de petites quantités de cinnamate de méthyle, cinéole, et autres terpènes.

Une des principales utilisations médicinales du basilic vient du bêta-caryophyllène (BCP), un composé anti-inflammatoire naturel. Cette substance permet de lutter contre l’inflammation intestinale et l’arthrite rhumatoïde.

Les feuilles de basilic fraîches ont des propriétés antibactériennes permettant de désinfecter. En usage interne, elles permettent de combattre les infections virales, notamment les rhumes, la grippe et l’herpès.

Attention: Le basilic contient des quantités non négligeables de vitamine K. Cette vitamine, nécessaire à la coagulation du sang, peut être fabriquée par l’organisme en plus de se retrouver dans certains aliments. Et les personnes prenant des médicaments anticoagulants doivent adopter une alimentation dans laquelle le contenu en vitamine K est relativement stable d’un jour à l’autre.

(Sources: cuisine.journaldesfemmes.com/ .vivre-mieux-naturellement.com)