Le Boswella serrata, de la famille des burséracées, est le nom scientifique d’un arbre de taille moyenne qui pousse dans des régions arides de l’Inde. L’intérêt thérapeutique de la gomme résineuse sèche (guggul) extraite du Boswella serrata est connu depuis l’Antiquité car elle était déjà mentionnée dans les traités de médecine ayurvédique les plus anciens.

Traditionnellement la gomme de Boswella était utilisée dans le traitement des maladies de la peau et du sang, des troubles du cœur et de la tête ainsi que d’une myriade d’autres maladies. Aujourd’hui on l’utilise surtout pour soulager les articulations.

Longtemps inconnue des médecins et des phytothérapeutes européens, la résine du boswella a été redécouverte par les chercheurs occidentaux, à la fin du XXe siècle. Depuis peu, de nouveaux essais cliniques ont prouvé l’action efficace du Boswella serrata dans le traitement des voies respiratoires et plus particulièrement dans la prévention des crises d’asthme.

Les acides boswelliques inhibent la formation des leucotriènes, substances qui engendrent l’inflammation en accentuant les dommages causés aux tissus par les radicaux libres. Ces acides améliorent également la circulation sanguine dans les articulations et les autres tissus enflammés. Ils permettent ainsi un apport plus important en sang dans les tissus, alors mieux nourris et mieux drainés et contribuent à faire disparaître l’inflammation.

Le Boswella n’est pas un analgésique, mais : 

  • il agit directement sur l’inflammation qui est la cause directe de la douleur
  • il réduit le gonflement des articulations et la raideur matinale
  • il accroît la mobilité en bloquant la synthèse des « leukotriènes » impliqués dans de nombreuses maladies inflammatoires (les leukotriènes accélérent le dommage oxydatif radicalaire, la dislocation du calcium et les réactions auto-immunes).

Des études effectuées démontrent un soulagement significatif lors de polyarthrite rhumatoïde (diminution des douleurs et des tuméfactions). Le boswella est utilisé en association avec les AINS ou comme traitement de base.

En usage externe, le Salai guggul est prescrit pour les problèmes d’acné, les infections fongiques et les furoncles. On utilise également les fumigations à base de cette résine pour purifier les vêtements, les maisons et les cheveux.

Posologie : 2 gélules matin et midi avec un grand verre d’eau.