De son nom latin Buxus sempervirens, c’est une plante qui fleurit dans nos jardins de mars à mai, sa réputation remonte à l’Antiquité et, à la Renaissance, il fut même préconisé comme remède pour soigner la calvitie. Anciennement officinal, le buis était utilisé contre les rhumatismes et comme substitut de la quinine dans la lutte contre la malaria.

Il est constitué de vitamines C et d’alcaloïdes et contient aussi des huiles essentielles et des tanins.

Ses propriétés

C’est l’ennemi n° 1 des virus Dans la plupart des affections virales, à commencer par la grippe mais également en cas de refroidissement, rhume ou infections urinaires, intestinales, le résultat est toujours assuré.

Il suffit de boire au cours de la journée un litre de décoction pour transpirer abondamment (avec l’aide d’une couverture et d’une bouillote si nécessaire).

Le buis exerce une action de drainage sur les voies biliaires et intestinales, il a des propriétés cholagogues, c’est un actif un actif antiparasitaire.

Cette même décoction peut servir en usage externe en pansement de toute plaie infectée. Le résultat apparaît très vite : en retirant la compresse, force est de constater qu’il n’y a plus aucune trace de pus, que les tissus sont propres et nets !

Il soulage également rhumatismes, goutte et éruptions cutanées ! Si la tisane est indiquée la plupart du temps, il ne faut pas hésiter si le problème est situé au coude, à la main, sur le pied, à pratiquer des bains tièdes.

ATTENTION

Son ingestion est toxique et peut à forte dose provoquer vomissements, vertiges et tremblements.