Avec 26,86 kg d’abeilles sur le corps, Wang Dalin l’a emporté sur son concurrent Lu Kongjiang, recouvert seulement de 22,9 kg d’insectes mais n’a toujours pas battu le record du monde.

Debout sur une balance, les deux apiculteurs chinois se sont affrontés pendant une heure à Shaoyang, dans la province du Hunan. Pour attirer tous ces essaims, chacun s’était muni d’une reine, fermée dans une petite boite en plastique accrochée sous leur menton. Les abeilles sont alors venues s’agglutiner autour de leur souveraine, comme pendant l’essaimage, quand elles cherchent un nouvel habitat.

Pour se protéger des dards et de la curiosité des abeilles qui, lentement, ont recouvert son corps, Lu Kongjiang, 20 ans, uniquement vétu d’un short, comme son concurrent, ne disposait que de lunettes de piscine et de bouchons dans les oreilles et les narines.

La compétition de manteau d’abeilles est annuelle et se tient au début de l’été. Les deux compétiteurs doivent essayer d’attirer le plus d’abeilles possible sur leur corps en seulement 60 minutes. A ce jour, le record demeure indien avec 61,4 kilos !