De son nom latin Acorus Calamus, le Calami qui appartient à la famille des Aracées, contient des tanins, des principes amers  (acorone) et des huiles essentielles (dont Cis Isoasaron). La plante est carminative, elle stimule les sécrétions gastriques et stomachiques.

Elle est est donc très indiquée dan les cas d’acidité, de brûlures d’estomac et de flatulences, mais aussi de migraines digestives.

En Egypte et en Inde l’acore vrai est considère comme un aphrodisiaque depuis au moins 2 500 ans. La tradition médicale hindoue considère l’acore vrai comme une plante régénérante pour le cerveau et le système nerveux. En Amérique du Nord, les décoctions de cette plante soulageaient fièvres, crampes d estomac et coliques, on en mâchait les rhizomes pour calmer les maux de dents.

Le calami, ou encore Acore Vrai, est une herbe aquatique semblable à un jonc, qui présente de grandes feuilles aplaties en forme d’épées. La médecine ayurvédique (et la médecine chinoise) accorde une grande importance à cette plante également très utilisée en Europe et aux Etats-Unis.

Son rhizome a une action tonifiante sur le système nerveux, elle stimule l’appétit, atténue les flatulences et soulage indigestions et coliques. Elle favorise l’expulsion des gaz, soulage les contractions musculaires, active la transpiration, est  stimulante et tonique.

La décoction soulage les indigestions les flatulences et stimule l’appétit. La teinture mère est recommandée pour les troubles digestifs.