Connue depuis des millénaires, la graine de caroube était utilisée dans l’Egypte antique comme unité de mesure dans le commerce des pierres précieuses. Issue du caroubier, son nom est à l’origine de « carat » : en effet une graine égale un carat tant son poids et sa taille sont réguliers. Aujourd’hui, la caroube, ou kharoube, est utilisée dans des domaines très divers.
Les graines de caroube sont brunes, de forme ovoïde aplatie, biconvexes et très dures. Elles sont séparées les unes des autres par des cloisons pulpeuses.On en compte de 15 à 20 par gousse.
Le « Ceratonia siliqua » est un petit arbre commun poussant sur tout le pourtour méditerranéen. Les gousses de caroube sont aussi connues sous le nom de « pain de Saint Jean » et constituent un excellent coupe faim. A l’intérieur de ces longues gousses, il y a donc de grosses graines dont on tire la gomme de caroube, dont le pouvoir est très intéressant dans le cadre des régimes amincissants.
Lors d’un régime amincissant équilibré, on peut utiliser la gomme de caroube pour sa propriété de « gonflement», ce qui lui permet, mélangée à de l’eau, d’occuper le terrain, autrement dit l’estomac. La gomme de caroube mélangée à l’eau forme un gel non assimilable par l’organisme. Ce gel va donc ralentir l’assimilation des aliments par action sur les enzymes responsables de la digestion : la trypsine, la chymotrypsine, l’amylase et la lipase. gonfler
Prise avant les repas, la gomme de caroube a un effet coupe faim indéniable. Elle est donc tout à fait adaptée pour atténuer sensiblement la sensation de faim lors des régimes pour mincir.
Bon à savoir : la gomme de caroube, grâce à son action épaississante, est également prescrite avec succès dans les cas de vomissement du nourrisson.
En cas d’insuffisance rénale chronique, elle retiendra dans le tube digestif, l’urée, la créatinine, l’acide urique, l’ammoniaque et les phosphates provoquant un abaissement important et bénéfique, du taux d’urée dans le sang.
Posologie : prendre une gélule matin, midi et soir, un quart d’heure avant les repas, avec un grand verre d’eau.
Personnellement, je conseille plutôt le caroube en poudre à diluer dans un peu d’eau si on est pressé, ou cuit dans du lait au de l’eau qu’il aromatise délicatement.
Une cuillère à café une ou deux fois par jour apportent dix fois plus de gomme que des gélules.
Du caroube pur est disponible chez ORMENIS, Herboristerie à Paris, dans le 20ème arrondissement.
Merci pour ces pages fort bien documentées.
Julien