Le Chi Nei Tsang, dérivé du Qi Qong, est une technique de massage du ventre qui vise à libérer les énergies négatives concentrées dans l’abdomen et à harmoniser ses émotions.

Le Chi Nei Tsang vient des temples des montagnes de la Chine Taoïste. Il a été utilisé par les moines dans les monastères pour les aider à détoxiquer, fortifier et affiner leur corps, afin de maintenir un niveau d’énergie élevé propice aux plus hauts niveaux d’entraînements spirituels.

Inventé par le maître spirituel taoïste Mantak Chia, le Chi Nei Tsang consiste à dégager et à libérer les « énergies perverses prisonnières dans le corps ». Ces énergies ou « vents » pervers, peuvent affaiblir le système nerveux et les organes internes et perturber l’énergie émotionnelle. Dans la philosophie taoïste, on apprend en effet à « recycler ses déchets » en les isolant les uns des autres, et à s’en débarrasser avant qu’ils ne viennent « polluer » le cerveau.

Les praticiens de Chi Nei Tsang sont formés principalement avec le Qi Gong et travaillent sur l’abdomen avec des touchers à la fois profonds et légers, afin d’habituer les organes internes à travailler plus efficacement ainsi que tous les systèmes vitaux du corps: digestif, respiratoire, cardio-vasculaire, lymphatique, nerveux, endocrine, urinaire, reproducteur, le squelette, musculaire et y compris  le système méridien d’acupuncture (Chi).

Les charges émotionnelles sont aussi approchées de cette manière et progressivement digérées. Le nombril, ses racines et sa périphérie reflètent toutes les tensions internes et externes du corps, et ses défauts d’alignement.

Les émotions négatives sont réparties dans les différents organes de l’abdomen : soucis et anxiété se logent dans la rate, le pancréas et l’estomac. La tristesse et le chagrin sont nichées dans les poumons. Les peurs et les phobies  se cachent dans les reins, et  la frustration ou  la colère dans le foie. Lors d’un séance de Chi Nei Tsang, le praticien va donc s’appliquer à libérer ces énergies négatives, mais il va aussi rétablir l’équilibre entre ces différentes émotions.

Les bienfaits de ce massage

Le Chi Nei Tsang désintoxique et fortifie le corps

Les manipulations du Chi Nei Tsang améliorent l’élimination et stimulent le système lymphatique et les systèmes circulatoires. Il fortifie le système immunitaire et  renforce la résistance aux maladies.

-Le Chi Nei Tsang révèle des tensions profondes et restaure la vitalité

Il apaise les douleurs chroniques structurales telles que celles du dos, du cou, des épaules, des pieds, des jambes et du pelvis.

-Le Chi Nei Tsang permet de gérer ses émotions

Le toucher subtil pratiqué dans ce massage permet de rétablir la respiration en encourageant la prise de conscience de la présence de charges émotionnelles, afin de stimuler leur digestion dans le sens littéral du terme.

Le massage

Le Chi Nei Tsang se pratique habillé sur une table de massage. Seul le ventre est dénudé. Il dure environ 1h.

Le massage est un travail énergétique sur l’abdomen avec un toucher à la fois profond et léger pour habituer les organes internes à travailler plus efficacement.

La pratique du Chi Nei Tsang stimule l’intelligence du corps en aidant le patient à être présent à ce qu’il sent, et à développer la conscience de soi.

(Sources: psychologies.com/ chineitsang.marin.free.fr)